Les principaux accidents d’hélicoptère en France

Jeudi 23 octobre 2008

[20 décembre 2013] A Lugon-et-l’Île-du-Carnay (Gironde), un R44 immatriculé F-GPJG percute la surface de la Dordogne. Quatre morts.

[12 novembre 2013] Crash d’un hélicoptère AS 350 B3+ F-HTOM survenu au-dessus du domaine skiable de Serre-Chevalier, sur la commune de Saint-Chaffrey, dans les Hautes-Alpes. Alors qu’il effectuait des travaux sur le domaine skiable, une des pales de l’hélicoptère aurait touché le câble d’une remontée mécanique. Le pilote, Pascal Oliviero (ancien pilote de l’émission La Carte aux Trésors) et le copilote, Gérard Billaudel sont décédés dans cet accident - Cliquez ici pour en savoir +.

[14 septembre 2013] Crash d’un hélicoptère Fama Kiss 209 entre les communes d’Aniane et de Gignac (Hérault). Le pilote, Michel Haen, seul à bord est décédé. - Cliquez ici pour en savoir +.

[1 mars 2013] Une Alouette III immatriculée F-GPGM se crash dans un lac gelé sur la commune de Châtonnay en Isère (38) tuant son pilote âgé de 64 ans. - Cliquez ici pour en savoir +.

[3 septembre 2012] Un hélicoptère R44 se crash dans une zone escarpée sur la commune de Valouse dans la Drôme : 2 morts. - Cliquez ici pour en savoir +.

[31 août 2012] Un hélicoptère AS 350 effectuant une opération de maintenance pour le compte de l’entreprise RTE s’est écrasé vendredi matin dans les Pyrénées, faisant quatre blessés. - Cliquez ici pour en savoir +.

[25 juillet 2012] Six salariés d’Eurocopter sont morts dans le crash d’un hélicoptère Cougar du groupe industriel, qui effectuait un vol de contrôle dans les gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence). - Cliquez ici pour en savoir +.

[14 septembre 2011] Quatre personnes sont décédées dans le crash d’un AS 350 B3+ à Vallorcine après que l’engin a heurté un câble du téléphérique du barrage d’Emosson. - Cliquez ici pour en savoir +. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[29 avril 2011] Deux personnes sont décédées dans le crash d’un hélicoptère Dynali H2S F-PJMT au nord-est de Nîmes dans le Gard (30). - Cliquez ici pour en savoir +. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[18 janvier 2011] Un hélicoptère R22 HB-ZKL s’est crashé à proximité de la station de Châtel, en Haute-Savoie (74). Les deux occupants sont blessés, dont un gravement. - Cliquez ici pour en savoir +.

[28 octobre 2010] Un hélicoptère Écureuil AS 350 qui participait au ravitaillement entre l’Astrolabe et la base scientifique Dumont d’Urville en Terre Adélie s’est crashé sur la banquise. Les quatre occupants de l’appareil (pilote, mécanicien et deux techniciens) sont décédés.

[9 octobre 2009] Un hélicoptère AS 350 B3 immatriculé F-GKRL exploité par SAF Hélicoptères s’écrase à Domjulien (88) ; le pilote, seul à bord décède. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[20 juin 2009] Un AS 350 B2 Écureuil F-GTRF s’est écrasé dans la commune de Brégnier-Cordon, dans l’Ain, tuant les sept personnes qui étaient à son bord. L’appareil de la compagnie aérienne Azur Hélicoptère effectuait un baptême de l’air en provenance du parc d’attraction Walibi, situé en Isère.

[25 avril 2009] Un hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 2B F-ZBPR, s’écrase en Haute-Corse avec cinq personnes à bord. - Cliquez ici pour en savoir + et ici pour lire le rapport du BEA.

[2 janvier 2009] Un homme a trouvé la mort, dans le crash d’un hélicoptère. L’accident a eu lieu à Molesmes, près de Courson-les-Carrières, à une trentaine de kilomètres au sud d’Auxerre, dans le sud du département de l’Yonne, en direction de Clamecy, dans la Nièvre. L’appareil, un EC 135 T2 (F-HBMA), est hélicoptère bimoteur léger polyvalent, fabriqué par Eurocopter. L’engin avait décollé de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, près de Paris, et se rendait dans la région de Lyon, dans le département du Rhône. L’âge du pilote, à savoir un homme (Bruno X), n’a pas été indiqué, pas plus que son lieu de résidence. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les causes et les circonstances de l’accident. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[23 octobre 2008] Un hélicoptère de l’armée italienne s’écrase près de L’Isle-en-Barrois (Meuse), faisant huit morts.

[10 septembre 2008] Une SA 342 L1 F-MMAS n° 4213 gazelle de l’ESAM, suite à une panne de turbine se crash. Sur les 4 militaires, seul le pilote est légèrement blessé.

[1er juillet 2007] Un hélicoptère, avec cinq personnes à bord, s’écrase dans la Nièvre au retour du grand prix de France de Formule 1. Il y a trois morts et deux blessés.

[7 janvier 2007] Trois personnes sont tuées en Camargue par le crash de l’hélicoptère de type Alouette II F-GZF dont elles observaient le décollage. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[5 juin 2006] Un hélicoptère de la Sécurité civile, de la base de Pau-Uzein, s’écrase dans le Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) lors d’un exercice, tuant le pilote, le mécanicien et un CRS.

[18 avril 2006] Trois militaires du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, à bord d’un hélicoptère Puma (1247 / BRV) se tuent à Sers près de Barèges dans les Hautes-Pyrénées (65) en accrochant un câble.

[19 novembre 2005] Incident survenu à un EC 145 F-ZBPI de la Direction de la Défense et de la Sécurité civile, au Raizet (Guadeloupe). - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[26 octobre 2005] Accident survenu à une Alouette III SA 361 B de la Gendarmerie Nationale à Saint-Denis sur l’île de la Réunion. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[21 septembre 2005] A 17h50, un Robinson R-22 Mariner, F-GRIB est entré en collision avec le terrain, à Falaise près de Mantes. L’hélicoptère était exploité par Fenwick Helicopter. L’instructeur (Jean-Luc DEVERS) et l’élève-pilote ont été mortellement blessé, et l’hélicoptère a été détruit. Le vol d’instruction provenait de Pontoise-Cormeilles en-Vexin. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[9 septembre 2005] Un Dauphin AS 365 N3 biturbines s’abîme en mer au large de l’estuaire de la Seine.

[9 septembre 2005] Une SA 342 gazelle immatriculée F-GEST devant partir en grande révision s’écrase dans un bois de la commune de Tournon, près d’Albertville (Savoie). A son bord, décèdent James Perrier, un pilote chevronné et le mécanicien, Armand Burjes. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[4 septembre 2005] Un hélicoptère Hugues MD 500-359 immatriculé D-HMOE se crash sur l’aérodrome de Gap Tallard (05) ; le passager décède dans l’accident ; le pilote est blessé. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[5 août 2005] L’hélicoptère Robinson R44 immatriculé F-GNYQ s’est crashé à Treschenu-Creyers dans la Drôme (26). Son pilote et propriétaire, Monsieur Berrehail et son gendre sont décédés dans l’accident. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[4 août 2005] Au Pic de la Sagette, accident d’un hélicoptère Alouette II Lama immatriculé F-GDFX. Un passager gravement blessé. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[23 mai 2005] Une Gazelle SA 341 de l’Armée de Terre percute une ligne électrique dans la région de Dieuze (57). - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[16 février 2005] Un AS 350 B2 « Ecureuil » n° 2380 F-ZBFT s’écrase après avoir décollé de Saint Louis sur l’Île de Marie-Galante en Guadeloupe. L’équipage est grièvement blessé. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[27 octobre 2004] Un pilote, accompagné d’un passager pilote d’hélicoptère, à bord du Robinson 22 Mariner immatriculé 3A-MMB, effectuaient des exercices entre 1 500 et 2 000 pieds au-dessus de la baie de Menton (06). Ils réalisaient un vol d’entraînement au cours duquel une séance d’exercices débutait par une autorotation. Il s’en est suivi rapidement une perte de contrôle de l’hélicoptère par l’équipage et une collision fatale avec la surface de la mer

[28 juillet 2004] Durant une mission de prises de vues aérienne, un hélicoptère Bell 206 B immatriculé F-GEQE se crashe à Verlinghem (59) ; le pilote et le passager, photographe sont tués. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[8 juin 2004] Les quatre passagers et le pilote d’un hélicoptère AS 350 BA 3A-MIK assurant la liaison Nice-Monaco périssent en mer lors de la chute de leur appareil au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[4 juin 2004] Un hélicoptère MD600 N D-HJER s’écrase entre Castres et Mazamet (Tarn), les trois occupants sont tués. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[29 janvier 2004] Trois militaires sont tués dans l’accident de leur hélicoptère Fennec dans les environs de Roquefavour, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

[14 janvier 2004] Deux personnes trouvent la mort dans le crash d’un AS 350 F-GTRK à Lognan (Haute-Savoie). Le pilote d’un hélicoptère privé et l’un de ses deux passagers ont trouvé la mort mercredi matin dans l’accident de leur appareil sur le domaine skiable des Grands Montets, à 2 600m d’altitude, au-dessus de Chamonix. Le pilote, Daniel Poujol, 59 ans, est mort sur le coup. L’un de ses passagers, Gérard Croz, un pisteur de 38 ans, est décédé des suites de ses blessures peu de temps après l’arrivée des secours. Le second passager, Jean-Bernard Petit, 55 ans, également pisteur, blessé au dos, à la cuisse et à la tête a été transporté à l’hôpital de Sallanches où ses jours ne sont pas en danger. Toutes les victimes de cet accident vivaient dans la vallée de Chamonix. L’appareil, un Écureuil B3 appartenant à la société "Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères", effectuait du déclenchement préventif d’avalanches à l’aide d’explosifs lorsqu’il a heurté, pour une raison inconnue, les câbles du téléphérique des Grands Montets. La remontée mécanique était à l’arrêt au moment de l’accident en attendant que les pisteurs aient fini leur travail de purge des avalanches. Une enquête sur cet accident a été ouverte par la brigade de gendarmerie des transports aériens de Lyon-Saint-Exupéry.

[18 novembre 2003] Un hélicoptère AS 350 B3 F-GODJ se crash après une autorotation à Saint-Hélène-sur-Isère en Savoie (73) ; 2 blessés. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[6 novembre 2003] Un hélicoptère Gazelle SA 342 de l’armée de Terre s’écrase au sud du camp militaire de Caylus (Tarn-et-Garonne) provoquant le décès du pilote et de trois personnels civils. - Cliquez ici pour en savoir +.

[20 juillet 2003] Crash de l’EC145 F-ZBPC de la Sécurité civile de Pau (Pyrénées Atlantiques) dans le massif de l’Arbizon. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[9 février 2003] Dans le cadre d’une mission de secours en montagne, un pilote de MBH décolle de l’hélisurface du centre de secours de Samoëns afin de déposer un pisteur sur le domaine skiable de Samoëns 74). Pendant l’atterrissage sur le sommet de la Tête du Pré des Saix (altitude 2118 mètres), il perd à faible hauteur le contrôle de l’hélicoptère qui se couche sur le côté droit. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[11 janvier 2003] Trois personnes trouvent la mort dans l’accident de leur appareil à Gréolières (Alpes-Maritimes).

[31 octobre 2002] Aux environs de 18 h 50, un hélicoptère de type Agusta 109 C, immatriculé F-GTLP, piloté par son propriétaire, s’est abîmé en mer au large de Cancale, près de l’île des Rimains, en Ille-et-Vilaine. Le pilote et son passager décèdent dans l’accident. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[20 octobre 2002] Un hélicoptère R44 immatriculé F-GXAT s’écrase au lieu dit « Montaimont » près de Pralognan la Vanoise. Trois morts dans cet accident, dont Michel DESMURS, patron de Rectimo-Aviation. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[19 février 2002] Un hélicoptère s’écrase à Flaine (Haute-Savoie) lors d’une mission de secours sur le domaine skiable : quatre morts. Un hélicoptère Écureuil immatriculé F-GRDM appartenant à la société Mont-Blanc Hélicoptère en mission de secours venait d’embarquer une touriste néerlandaise blessée pour la transférer au poste de secours. Au décollage, l’appareil a heurté un câble utilisé pour transporter des charges explosives servant à provoquer les avalanches. Il s’est écrasé à une dizaine de mètres d’un restaurant d’altitude bondé et à proximité de trois réservoirs de gaz. Le pilote a tout tenté pour ne pas s’écraser sur le bâtiment. Les quatre occupants de l’hélicoptère ont été tués. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[27 novembre 2000] Sept personnes sont tuées lors du crash d’un AS 350 B2 dans une zone montagneuse de la Nouvelle-Calédonie. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[22 août 2000] Un hélicoptère Écureuil s’abîme dans le Lot après avoir heurté un câble tendu en travers de la rivière. Une des trois personnes se trouvant à bord de l’appareil est décédée, coincée sur son siège.

[28 juillet 2000] Un hélicoptère Alouette 3 du PGHM immatriculée F-MJBY a fait deux tonneaux au refuge des Sarradets. Les secouristes ont été légèrement contusionnés. L’appareil, lui, est littéralement hors d’usage. Soulagement. - Cliquez ici pour en savoir +.

[15 décembre 1999] L’accident d’un hélicoptère desservant l’observatoire du Pic de Bure (Hautes-Alpes) fait cinq morts. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[8 février 1999] Trois personnes sont tuées dans l’accident de leur appareil en Terre Adélie (partie française du continent antarctique). Les victimes sont le pilote du Lama (Bruno Fiorèse) de la compagnie Héli-Union, un mécanicien de l’Astrolabe (Dario Lattanzi) et le responsable des affaires logistiques (Pascal LeMauguen) de l’institut français pour les recherches sur les techniques polaires. - Cliquez ici ou ici pour en savoir +.

[15 novembre 1997] L’Alouette III F-MJBT du P.G.H.M. de Tarbes heurte un câble temporaire de chantier. L’équipage composé du major André ROQUES (pilote) et le mécanicien Arnaud DUSSAUSSAY 29 ans décède dans ce crash. - Cliquez ici pour en savoir +.

[4 juillet 1997] Au cours d’une évacuation sanitaire effectuée de nuit, du village d’Espezel dans les Corbières vers le Centre Hospitalier Universitaire de Carcassonne, le pilote d’un AS350 B Écureuil F-GDFG rencontre de mauvaises conditions météorologiques. L’appareil est retrouvé écrasé dans les reliefs boisés à l’est du village de Puivert ; les quatre occupants (le pilote, un médecin, un infirmier et un patient sont décédés. - Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

[21 juillet 1996] Au cours d’une tentative d’une évacuation d’un randonneur tué, l’Alouette III du P.G.H.M. de Briançon F-MJBK se crash dans le massif des Écrins ; miracle : 5 blessés.

[21 avril 1996] L’hélicoptère du P.G.H.M. de Briançon, l’Alouette III Bravo Oscar (F-ZBBO n°1793) se crash dans le massif du Pelvoux ; à son bord disparaissent le pilote Xavier Chandelier et le mécanicien Yves Granados. Cliquez ici pour en savoir +.

[27 juillet 1995] Quatre personnes sont tuées dans l’accident de leur appareil AS350 Écureuil F-ZBFR n°2100 à Saint Etienne-De-Tin (Versant Italien du massif de Malaterre). Il semblerait que le rotor de l’Écureuil de la Sécurité civile ait heurté le massif lors d’une dépose de matériel.

[23 mars 1995] Un Super Frelon se crash à Thorame dans la neige des Alpes nécessitera le concours d’un Super Stallion CH53 américain, le 5 avril pour relever l’appareil. L’hélitreuillage se passe mal et le Super Frelon, vide d’occupants, s’écrase une nouvelle fois au sol.

[24 janvier 1995] Le crash d’un hélicoptère Alouette II SA 318B n°1113 sur la base aéronavale d’Hyères coûte la vie à quatre militaires.

[4 mars 1994] Un hélicoptère civil de type Alouette II s’écrase non loin du col du Lautaret. Parti d’Antibes, l’appareil devait rejoindre Albertville. L’accident fait trois morts.

[14 octobre 1993] Une Alouette III de la gendarmerie nationale s’abîme dans le massif des Ecrins. Les trois occupants sortent indemnes de l’appareil.

[6 septembre 1991] Dans le cadre d’une mission pour le compte de l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme), l’Alouette III F-ZBAS de la Sécurité civile de la base d’Annecy-Meythet, après avoir déposé du matériel au refuge Vallot dans le massif du Mont-Blanc, se crash en raison d’un fort vent rabattant après avoir survolé l’arête sommitale du Mont-Blanc ; le pilote Patrick Bros décède, le MOB Noël Rivière est grièvement blessé ainsi que les deux autres occupants de l’hélicoptère. - Cliquez ici pour en savoir +.

[22 juillet 1991] Cinq personnes sortent miraculeusement indemnes du crash d’une Alouette 3 (AW) de la Sécurité civile sur un pic rocheux au-dessus de Sarrola Carcopino (Corse 2A). - Cliquez ici pour voir quelques images en fin de reportage.

[27 juin 1991] Le Dauphin F-ZBEE de la base Sécurité civile de Quimper en recherche d’une personne en zone marécageuse percute une ligne à haute tension sur la rivière Aulne (4 morts : le pilote, le MSS, un pompier et un gendarme).

[29 mai 1991] L’hélicoptère de TOUJAS de la société HELITRANS a percuté le câble CATEX tendu depuis AULIAN vers les crêtes ouest. Deux morts : Roger et Raoul LAFITTE.

[9 avril 1991] Dix militaires sont tués dans la collision entre un Mirage 2000 de la base d’Istres et un hélicoptère Lynx de la Marine nationale au-dessus du massif du Sancy (Puy-de-Dôme).

[19 octobre 1989] Le SA 321 (Super Frelon) n°06, surnommé "Pinocchio" subit un amerrissage forcé au large de la Corse : aucune victime.

[9 septembre 1989] De nuit et du fait d’une perte de référence, l’AS 350B Écureuil F-MJCI s’abîme en mer et coule au large de Mimizan (40) ; 6 morts.

[4 mai 1989] Un hélicoptère militaire de la base de Canjuers (Var) percute une ligne haute tension et s’écrase quatre kilomètres à l’Ouest de Rougon. Les cinq membres de l’équipage sont tués.

[9 février 1989] Un hélicoptère du Secours aérien français (SAF) qui effectuait, à 2000 mètres d’altitude, près de la station savoyarde de Valmorel, une opération de secours sur une piste de ski, s’est écrasé au sol quelques secondes après avoir pris à son bord un touriste britannique victime d’une entorse. Les pales de l’appareil avaient heurté une ligne électrique au moment du décollage. Quatre personnes ont été tuées : le pilote de l’hélicoptère, Roland Fraissinet, soixante-six ans, PDG du SAF ; un médecin du SMUR de Moûtiers, le docteur Yves Scheffer ; le gendarme Chassagne du PGHM.

[17 juillet 1988] Alors qu’il survolait les gorges du Verdon, un hélicoptère Alouette II s’est écrasé sur la rive gauche des gorges du Verdon, commune d’Aiguines, avec cinq personnes à bord. L’hélicoptère, piloté par M. Alain Verdier, quarante-quatre ans, directeur de la société Aloveco, et ayant à son bord deux couples de touristes, effectuait un baptême de l’air. Devant de nombreux touristes et des gendarmes patrouillant en zodiac sur le Verdon, l’Alouette II s’est mise presque en autorotation avant de s’écraser sur une paroi rocheuse des gorges.

[11 février 1988] Un hélicoptère AS 350 s’abîme dans la Meuse après avoir heurté une ligne à haute tension, à la hauteur de Bogny dans les Ardennes (08). Sur les cinq occupants de l’appareil, deux décèdent : le pilote est un des passagers.

[20 août 1987] Une Alouette II n°1080 a été contrainte à un amerrissage au large du Levant.

[26 mai 1987] Un hélicoptère Alouette III de la 27e Division Alpine de Grenoble s’est écrasé, en fin de matinée, sur le sommet du Mont-Blanc. Déséquilibré par le vent au moment de se poser, l’hélicoptère a dévalé, sur environ 500 mètres, la face nord du massif alpin. Les quatre occupants ont été blessés.

[8 septembre 1986] Crash du Puma "Arc de Triomphe" du GLAM a eu lieu en bordure de l’autoroute A10 (fermée pour travaux) sur la commune de Saint-Martin-de-Bréthencourt, suite à la rupture du roulement de la boîte de transmission intermédiaire arrière du rotor anti-couple. Après la perte de contrôle de l’appareil, la percussion violente avec le sol (bas côté) provoque l’incendie après l’impact. Seulement deux membres de l’équipage réussiront à sortir de l’appareil le Cdt Etienne et l’Adc Ricaut qui sera le seul survivant

[10 février 1986] Treize morts et survivant dans l’amerrissage forcé d’un hélicoptère SA 321 n°159 Super-Frelon de la Marine nationale au large d’Ajaccio en Corse.

[11 août 1985] L’Alouette III F-MJBR se crashe lors du décollage au Grand Argentier en Haute-Maurienne ; 3 morts.

[1er octobre 1984] En Nouvelle Calédonie, dans la région de Houaïlou, près de Coula, le crash de l’Alouette II de la Section aérienne de la gendarmerie avait fait quatre morts : le capitaine Duprat (aux commandes), le mécanicien de bord Labarthe, le maréchal logis-chef Prat (commandant de brigade de Houaïlou) et le gendarme Mouchel. L’Alouette II Sierra-Juliette avait quitté Nouméa le matin même. A Houaïlou, l’hélicoptère avait embarqué les gendarmes de la brigade pour visiter des tribus isolées. Vers 9 heures, à Coula, l’appareil a accroché trois câbles d’une ligne Enercal à haute tension, avant de s’écraser une centaine de mètres en contrebas. Le mécanicien de bord était arrivé sur le territoire cinq jours avant le crash.

[3 février 1984] Vers 16 heures, l’hélicoptère Alouette 3 SA 316 B n°2355, immatriculé F-ZBDP, appartenant à la Sécurité civile et basé à l’altiport de l’Alpe d’Huez, s’écrase au lieu dit « Le Vert », sur la commune de Bourg d’Oisans. L’appareil, qui heurte une ligne électrique, effectuait une mission de dépannage pour l’EDF au profit des habitants de la commune de Villard-Reymond privés d’électricité. Le pilote et le mécanicien trouvent la mort dans cet accident, alors que les agents EDF sont grièvement blessés.

[29 juillet 1983] Un hélicoptère Écureuil AS 350 B, immatriculé F-GBTG, appartenant à la Société Locafic, mais exploité par la Société Air Provence, s’écrase au sol, vers 21h30, en bordure sud du terrain d’aviation du Creux de La Thine. Cet appareil, doté d’un équipement sanitaire était affrété par l’Association pour l’Amélioration du Transport Sanitaire Social et d’Urgence dans le département de la Drôme. Le pilote et ses cinq passagers trouvent la mort dans cet accident.

[28 janvier 1977] Au cours d’une mission d’évacuation sanitaire de Belle-Île-en-Mer vers le continent, un hélicoptère de la Protection civile SE3160 Alouette III N°1955 immatriculé F-ZBAI se crash en mer au large de Quiberon provoquant la mort du mécanicien opérateur de bord Maurice Eluard ; Jean-Paul Bel, le pilote, également chef de la Base de Lorient, est rescapé. - Cliquez ici pour en savoir +.

[12 février 1976] Une Alouette II de l’armée s’est crashée sur le câble de l’ONF vers le village de Barèges. Quatre morts : Le lieutenant-colonel Pissard Jacques, le capitaine SANTARELLI Jacques, L’adjudant-Chef TURON Alphonse, Le maréchal des logis DUBROMELLE Jacques.

[28 juillet 1974] Au cours d’une mission de sauvetage sur le glacier de « La Muzelle », l’Alouette III F-ZBAL de la Protection civile est touchée par une chute de pierres ; à bord, le pilote Alain Frébault accompagné du Chef Mécanicien de la Base Michel LAMOUSSE et des sauveteurs. Tous échappent miraculeusement à une mort certaine. - Cliquez ici pour en savoir +.

[3 novembre 1974] Évoluant dans le massif de la Rouye, l’Alouette III F-MJBM heurte une paroi enneigée à La Chapelle-en-Valgaudémar (05) ; 2 morts : l’Adjudant DUSSAUGE Georges et le Maréchal des Logis Chef COUFFE Guy Cliquez ici pour en savoir +.

[27 janvier 1974] L’Alouette II F-MJBH heurte une colline dans le brouillard à Gérardmer (88) ; 2 morts.

[— juillet 1971] Le SA 3160 Alouette III F-MJBF N°1098 de la Gendarmerie se crash dans le Massif du Vignemale (Pyrénées) ; 1 mort : Le Maréchal des logis-chef Toustou.

[17 septembre 1967] En fin d’après-midi, l’hélicoptère Alouette III, immatriculé F-BSOF, appartenant à la Société Héli-Union, heurte un câble d’exploitation au Lac Blanc, altitude 2500 mètres, sur la commune de Huez. L’appareil, au moment de l’accident, effectuait des travaux de transport aérien pour le compte de EDF. A bord de l’appareil qui s’est écrasé violemment au sol, le pilote PICCINATO et Michel VUILLOT, Ingénieur EDF, sont relevés grièvement blessés.

[20 novembre 1965] Accident à Savières dans l’Aube d’un hélicoptère SE 3160 Alouette 3 n°1097 F-MJBE de la Gendarmerie. Le MDL Michel Lebourgeois est tué, le Gendarme Trousson est gravement blessé.

[14 octobre 1964] L’Alouette II N°1283 disparaît en mer au large du Lavandou avec son équipage. La cause de cet accident tragique reste indéterminée malgré l’analyse de l’épave qui ne sera repêchée que dix années plus tard.

[11 août 1963] Crash d’une Alouette II sur le Massif de la Meije, avec à son bord le Lieutenant Pilote Jacques WATTEBLED et deux sauveteurs de la C.R.S. 47, ARNAUD et FALQUET.

[15 juin 1960] L’Alouette II F-BIFM de la Protection civile (Base de Grenoble), pilotée par le Lieutenant FROMMWEILER, en essayant d’atterrir sur une DZ près du Moucherotte (1901m), le rotor de queue a heurté des rochers et hélicoptère s’est écrasé : Les cinq occupants à bord en réchappent avec des blessures mineures.

[24 janvier 1960] Crash du Bell 47 G2 N°157 F-BILH de la Protection civile au large de la barre d’Etel (Morbihan), alors que l’équipage portait assistance à un voilier en difficulté. Deux morts : Raoul Le Berger (pilote) et Jacques Dumas (mécanicien).

[31 août 1958] L’Alouette II F-BHOL louée à la société Helicop-Air, pilotée par Georges Wachter, coupe un câble et s’écrase. 4 morts.

[2 août 1957] L’hélicoptère SE-3130 Alouette II, N°1078, appartenant à la section de Gendarmerie Nationale de Lyon, piloté par le Lieutenant Collard, heurte un rocher au décollage depuis le refuge de « L’Envers des Aiguilles ». L’appareil s’écrase au fond d’un ravin. Le Lieutenant Collard et trois guides trouvent la mort.

[22 août 1955] Une Alouette II se crash en montagne au Faget (31).

source

Commenter cette brève Répondre à cette brève