H-34 slingué par un Super Frelon en 1968

Dimanche 19 septembre 2010

Mission de récupération
sling H-34 68-OR par Super Frelon marine F-ZWWJ N°05 mars 1968 - Photo calendrier Sud Aviation de 1969 - collection Famille RIGAUXAu mois de mars 1968, survint un accident sur le massif du Mont-Blanc. Un hélicoptère Sikorsky H-34 (immatriculé 68-OR) de l’escadron II/68 Maurienne de l’Armée de l’Air s’était écrasé à proximité du glacier d’Argentières. Heureusement l’équipage fut indemne mais il fallait récupérer la carcasse de l’appareil qui était amputée de sa partie arrière. La seule solution rapide et économique était alors d’utiliser un Super Frelon qui pouvait soulever un tel poids.
Les responsables militaires contactèrent les essais en vol de Sud-Aviation et leur directeur Jean Boulet, vint lui-même effectuer une reconnaissance sur place. L’accord d’enlèvement et les autorisations nécessaires furent donnés par les autorités.

Le SE 3210-05 (immatriculé F-ZWWJ) piloté par Jean Boulet et Daniel Bauchart décolla de Marignane pour aller se poser sur la base aérienne 725 de Chambéry située au Bourget-du-Lac, où l’attendaient les équipages de l’Armée de l’Air. Un autre H-34 accompagné d’une Alouette III étaient déjà en place.

Daniel Bauchart décolla avec l’Alouette III pour une nouvelle reconnaissance avant de donner le feu vert au Super Frelon qui attendait rotors tournants. Les 2,6 tonnes de l’épave du H-34 furent arrachées à la neige par Jean Boulet et déposées sur la DZ des Bois à Chamonix pendant que l’Alouette ramenait hommes et matériels restés sur place.

Les pleins faits, le gros Super Frelon rejoignit Marignane en début d’après-midi. La mission fut réussie en un temps record et un maximum d’efficacité prouvant une fois de plus que la bonne réputation de cet appareil tri-turbine était bien justifiée. Source
Sikorsky h-34 68-OR slingué par le Super Puma F-ZWWJ N°05, piloté par Jean Boulet en mars 1968 - Photo Sud Aviation extraite du calendrier 1969 - collection Famille Rigaux

Commenter cette brève Répondre à cette brève