Crash d’hélicoptère à Châtel en Haute-Savoie

Mardi 18 janvier 2011

Un hélicoptère de type Robinson R22 a été victime d’un accident dans le secteur de la station de Châtel, dans le Chablais.
Victime d'un problème indéterminé, le petit hélicoptère s'est crashé à proximité d'une route, après une chute d'environ 50m - PhPhoto Le DL/Bernard AuzouL’hélicoptère, pour une raison indéterminée, aurait fait une chute d’environ 50m selon les témoins, se mettant en autorotation, avant de se crasher au sol, non loin d’une route, au lieudit Très-les-Pierre, vers 17 heures.

Les deux occupants de l’appareil privé, habitant Châtel, se sont extraits par eux-mêmes de l’hélicoptère. D’après les premières informations, ils seraient blessés, mais leur pronostic vital ne serait pas engagé. Le pilote, gravement blessé, a été héliporté vers le centre hospitalier d’Annecy.

Victime d'un problème indéterminé, le R22 HB-ZKL s'est crashé à proximité d'une route, après une chute d'environ 50m - Photo Le DL/Bernard AuzouL’accident est survenu alors que le pilote survolait son habitation. L’appareil, loué dans un club d’hélicoptères du Chablais suisse, a chuté sous les yeux de son épouse.

Une vingtaine de pompiers, la gendarmerie et la brigade de gendarmerie des transports aériens se sont rendus sur les lieux de l’accident. source
...
Un hélicoptère s’est crashé vers 17 h à proximité de la station de Châtel, dans le Chablais. Les deux occupants sont blessés, dont un gravement.
Ce mardi 18 janvier à 17h, le président du ski club de Châtel, Jean Marcel Grillet Aubert, pilote chevronné, a perdu le contrôle de l’appareil qu’il avait loué en Suisse. Il avait effectué un vol avec un ami en direction de Barcelonnette où il construit un autre appareil en kit. C’est après avoir redecollé de sa maison qu’il a fait une chute d’environ 50m, s’écrasant près de la route du Linga qui monte à Plaine Dranse, au lieu dit Très les Pierres.

Le pilote gravement blessé a été transporté en hélicoptère sur l’hopital d’Annecy. Le passager, membre de l’harmonie municipale de Châtel, l’écho Alpin, est indemne, il s’est relévé seul du crash, puis a été transporté pour observation à l’hopital de Thonon. L’appareil accidenté est resté sur place, bâché pour être analysé par la police de l’air demain matin.

La gendarmerie d’Abondance lance un appel à témoins pour complèter son enquête (04 50 73 01 02). source
...
19-01-2011 Crash d’hélicoptère : les experts sont au travail
Suite à l’accident d’hélicoptère survenu mardi à 17 ?h route du Linga à Châtel, faisant deux blessés dont un très grave, l’aéronef a été "gelé sur les lieux" sur ordre du Procureur de la République.

Les différents experts sur les lieux mercredi matin - Photo Le DL/Bernard AuzouCe mercredi matin, dès 9 heures, les experts de la Brigade des Transports aériens ainsi que les représentants de la Direction générale de l’Aviation civile étaient sur place avec les gendarmes d’Abondance et de Châtel ainsi que le propriétaire de l’hélico "Chablais Héli-Club". L’appareil a été stationné dans un lieu sécurisé pour la suite de l’enquête.

Le pilote, Jean-Marcel Grillet-Aubert, a été transféré en cours de nuit à l’hôpital de Grenoble où il doit être opéré. Quant au passager, conduit à l’hôpital de Thonon, son état est considéré comme sérieux.

Les différents experts sur les lieux mercredi matin - Photo Le DL/Bernard AuzouUn appel à témoins a été lancé par la gendarmerie. Toutes les personnes qui ont assisté au crash sont invitées à contacter la brigade d’Abondance au 04 50 73 01 02 ou au poste de Châtel au 04 50 17 00 07. source

- Cliquez ici pour lire le témoignage.

- Cliquez ici pour lire le rapport du BEA.

Commenter cette brève Répondre à cette brève