Deux hélicos à la rescousse de skieurs

dimanche 27 décembre 2009

Une cinquantaine de personnes a été treuillée par deux hélicoptères d’un télésiège en panne dimanche après-midi à Gresse en Vercors.
Denis Vincentelli est pompier. Pourtant ce dimanche, il n’était pas sur le terrain mais en spectateur. La scène qu’il a filmée s’est déroulée juste en face de chez lui, à Gresse en Vercors, une petite station familiale de l’Isère : un télésiège tombé en panne a été totalement évacué par deux hélicoptères, "ce qui est relativement rare", raconte-t-il.
Confirmation faite par le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Grenoble : mobiliser les deux seuls hélicos du département (les engins de la Sécurité Civile du Sdis 38) est en effet assez rare. C’est que "nous n’avions que deux heures avant la tombée de la nuit. La station avait mobilisé deux équipes pour évacuer les skieurs, mais une telle intervention est très longue car il faut passer sur les câbles. La station a donc fait appel à la gendarmerie de haute montagne".
Opération rondement menée, comme le raconte le PGHM : "à 15h, le télésiège tombait en panne, à 15h30 l’alerte nous était donnée, un hélico venait de l’Alpes d’Huez, l’autre de Versou, près de Grenoble, il y avait 5 gendarmes et un médecin en plus des équipes de la station. En une heure, les quelque 50 occupants du télésiège étaient treuillés. A 17h, tout était fini. Tout le monde va bien, ils ont juste eu un peu froid !". Les skieurs ont ensuite été accueillis dans une salle municipale pour se réchauffer. Quant à la cause de la panne, elle est pour l’heure inconnue, mais elle ne serait pas liée au temps qui n’était pas particulièrement mauvais. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.