Un pilote d’hélicoptère au service du Mont-Blanc

lundi 25 mars 2024

Cette semaine, le 13 Heures de France 2 part à la rencontre d’homme et de femme exceptionnels qui ont des métiers à haut risque. Aujourd’hui, rencontre avec Pascal Brun, pilote d’hélicoptère, qui ravitaille notamment les refuges dans le mont Blanc (Haute-Savoie).
Dans le ciel du massif du mont Blanc (Haute-Savoie), sa silhouette est familière, son vol, reconnu par tous. Lundi 25 mars, le 13 Heures part à la rencontre de Pascal Brun, qui tutoie les cimes des montagnes aux commandes de son hélicoptère. Sa journée commence cette fois par un ravitaillement. Sous l’appareil, des centaines de kilos d’eau et de nourriture, à destination d’un refuge (refuge d’Argentière). "Je ne travaille pas, je vis tout éveillé un rêve d’enfant", confie le pilote.

"C’est de la grosse précision, c’est de l’horlogerie"
En quelques minutes, l’appareil arrive au refuge d’Argentière, à 2 700 mètres d’altitude. En restant stationnaire, le pilote effectue une manœuvre délicate, afin de déposer le sac d’un mètre cube avec une précision de quelques centimètres, face à une équipe au sol, admirative. "C’est de la grosse précision, c’est de l’horlogerie", constate Fred Laurenzio, gardien du refuge.

Et pour cause : chaque déplacement est minuté, et doit être rentabilisé, sans pour autant négliger la sécurité. Pour sa part, Pascal Brun compte plus de 26 000 heures de vol.

Pascal Brun interviewé sur le toit du refuge d'Argentière dans le massif du Mont-Blanc - Photo France 2

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.