Hors-piste : Chamonix sur RMC Découverte

Jeudi 3 décembre 2015

Pilote de Choucas 74 - Photo Discovery ChannelA voir ou à revoir sur RMC Découverte les lundi 14 et 21 décembre 2015 à partir de 20h45

Liste des 6 épisodes :
Risque d’avalanche : lundi 14 décembre 2015 - 20h45
Au pied des hautes cimes du Mont Blanc, Chamonix accueille un nombre toujours croissant de touristes assoiffés d´aventures... et souvent inconscients du danger. Unité d´élite créée en 1958, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix est spécialisé dans le secours en altitude - quelles que soient les conditions météo -, la recherche des victimes d´avalanches et la prévention des risques. Pilote de Dragon 74 - Photo Discovery Channel Pour sauver la vie de casse-cou partis à l’assaut des Alpes, ces hommes et ces femmes sont capables des exploits les plus spectaculaires, à raison de plus de 1000 sorties par an. Une aventure humaine exceptionnelle et des images-choc dans un cadre naturel d’une beauté à couper le souffle.

Hélitreuillage à haut risque : lundi 14 décembre 2015 - 21h40
Après une présentation des différents types d´hélicoptères utilisés dans la vallée, des pilotes qui les manœuvrent et des dangers du vol en haute altitude, les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix, une unité délite créée en 1958, viennent à l´aide de deux alpinistes coincés à mi-chemin d’une falaise de 1000 mètres. Le seul moyen de les tirer de là ? Hélitreuiller un secouriste... une opération qui n’est pas sans danger. Ensuite, nos anges gardiens de la montagne ont affaire à un imprudent : parti à ski en hors-piste, il est désormais face à une crevasse de 500 mètres de profondeur et n’a aucun moyen de faire marche arrière. Enfin, tandis que la nuit tombe, ils entament une course contre la montre pour secourir un groupe de randonneurs exténués, incapables d’achever leur descente du glacier.

En pleine tempête : lundi 14 décembre 2015 - 22h35
Dans chaque hélico du PGHM se trouve un médecin spécialisé dans les soins pratiqués en urgence et en altitude. Dans cet épisode, nous suivons Sonia, l´un des plus expérimentés d’entre eux. La journée démarre avec un appel concernant un skieur blessé dans un couloir particulièrement étroit, dans lequel souffle des vents violents : pour l’équipe de secouristes, la manœuvre n’est pas sans risque car elle pourrait provoquer une avalanche. Pendant ce temps, une autre équipe du PGHM part à pied à la recherche d´un skieur perdu en forêt et qui mourra de froid si on ne le retrouve pas avant la nuit tombée. Sonia se porte ensuite au secours d´un skieur qui a percuté un arbre à pleine vitesse : il risque à tout moment de convulser et de tomber dans le coma. Elle se rend ensuite sur le lieu d’une avalanche : un skieur a été enseveli par la coulée de neige.

Péril en haute montagne : lundi 21 décembre 2015 - 20h45
Dépose d'un secouriste du PGHM par l'EC 145 F-MJDK Choucas 74 - Photo Discovery ChannelUn ancien membre du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix (PGHM) reconverti en guide accompagne un couple de clients sur le glacier de la Vallée Blanche. Tandis qu´il leur raconte les différentes missions de sauvetage auxquelles il a participé, l´équipe du PGHM vaque à ses occupations quotidiennes : il leur faut d´abord récupérer un alpiniste bloqué sur une falaise, puis secourir une jeune skieuse tombée au fond d´une crevasse très profonde. Le guide montre alors à ses client un groupe de skieurs imprudents partis en hors-piste dans un couloir très dangereux : ils sont bientôt bloqués par une coulée de neige, obligeant deux hélicoptères à entreprendre une mission de sauvetage excessivement risquée.

Avalanches mortelles : lundi 21 décembre 2015 - 21h40
Dragon 74 vient récupérer un blessé pour l'évacuer vers l'hôpital de Sallanches - Photo Discovery ChannelAprès une nuit importantes chutes de neige, les pisteurs nous montrent comment ils sécurisent les pentes pour éviter les avalanches. Mais bien sûr, c´est sans compter sur les pratiquants du hors-piste... Une gigantesque coulée de neige est repérée dans la vallée : la gendarmerie met en oeuvre tous les moyens dont elle dispose - chiens, détecteurs électroniques - pour dégager les éventuelles victimes. Un peu plus tard, une autre avalanche a englouti un skieur : inconscient, il ne peut être réanimé et est donc transporté d’urgence à l’hôpital par la voie des airs. Enfin, des secouristes doivent être hélitreuillés pour venir en aide à des skieurs malheureux bloqués au pied d´une falaise, au bord d´une crevasse de 500 mètres.

Métiers à haut risque : lundi 21 décembre 2015 - 22h35
Mission de nuit sous JVN pour Choucas 74 - Photo Discovery ChannelTout au long de cet épisode, des hommes et des femmes nous expliquent comment les secouristes doivent constamment être formés à de nouvelles techniques afin de pouvoir intervenir sur tous les terrains, dans toutes les conditions. Nous comprenons comment les exercices qu´ils pratiquent se traduisent dans la réalité afin d’effectuer des missions de sauvetage au fond de crevasses, lorsqu’ils sont hélitreuillés en terrain hostile ou quand ils doivent mener des recherches au sol afin d´extraire des skieurs engloutis par des avalanches... Toutefois, pour eux, la mission la plus difficile et la plus risquée reste sans doute celle qui s’effectue la nuit.

Précédemment diffusé sur Discovery Channel en novembre 2014 ; cliquez ici pour en savoir +.

Commenter cette brève Répondre à cette brève