Hélico tout terrain

Dimanche 12 janvier 2014

Série documentaire HÉLICO TOUT-TERRAI - Photo CMJ ProductionLa série documentaire HÉLICO TOUT-TERRAIN explore le monde palpitant des pilotes de brousse d’aujourd’hui. Située à Sept-Îles, dans le nord du Québec, cette série raconte les hauts et les bas quotidiens de la vie d’un pilote d’hélicoptère lors de missions toutes plus excitantes les unes que les autres. Découvrez un monde fait de passion et de dangers, où des hommes et des femmes courageux allient leur amour du vol à leur inflexible sens du devoir et où adrénaline, amitié et fierté se côtoient.

Les pilotes d’hélicoptères carburent à l’adrénaline et n’ont habituellement pas froid aux yeux. Ces passionnés d’aviation ont en effet à vivre des situations extrêmement stressantes et à exécuter des manœuvres des plus dangereuses. Pour la compagnie de transporteurs aériens Héli-Excel de Sept-Îles, la prochaine année promet d’être excitante. Les contrats commencent déjà à se négocier et plusieurs pilotes feront leurs premières armes sur de nouveaux modèles d’hélicoptères. Ayant suivi une formation quasi militaire afin d’être prêts à affronter des situations extrêmes, ces pilotes de brousse des temps modernes vivent des aventures et des sensations fortes que peu de gens pourraient tolérer. Ils ne doivent garder qu’une seule idée en tête : rentrer indemne à la fin de la journée.

Épisode 1
À la base d’Héli-Excel, à Sept-Îles, les pilotes de brousse sont de retour à la "civilisation" après plusieurs semaines de travail intense dans le bois. Pour Geneviève Simard et Jérôme "Killer" Roy, deux pilotes recrues, il s’agit d’une période plus stressante que pour leurs collègues : ils passent, en effet, leurs examens finaux en vol. Cette étape leur est cruciale afin d’obtenir la certification requise qui leur permettra de piloter les plus petits appareils de la flotte. Jérôme "Killer", un brin timide, se doit de se qualifier aux côtés de Geneviève, une ancienne championne de ski alpin qui a carburé à l’adrénaline et à la pression toute sa vie. Supervisés par Olivier Talbot, ces deux "gofer" devront éviter les erreurs de pilotage... qui ne pardonnent pas !

Épisode 2
Après un long et rigoureux hiver, le printemps se pointe à Sept-Îles. Pour Héli-Excel, c’est le début de la haute saison, ce qui veut dire, pour Geneviève et Jérôme "Killer" Roy, qu’ils débuteront leurs fonctions de pilote commercial ! Ayant, en effet, passé avec succès tous les examens de Transport Canada, ils sont maintenant autorisés à voler avec des clients. Mais ils seront confrontés à une dure réalité : qui acceptera de voler avec une recrue ? La graduation de ces deux anciens "gofer" amène un nouveau venu à la base : Johathan Meloche-Ouimet, un jeune apprenti-pilote énergique et bavard, qui jouera, à son tour, le rôle ingrat de faire-valoir du le personnel. Comment le jeune homme de la rive nord de Montréal réagira-t-il à son nouvel environnement ?

Épisode 3
L’été est bien entamé à Sept-Îles et bien que le soleil et le temps sec fassent des heureux, ils prédisposent l’environnement à un grave problème : celui des feux de forêt ! L’indice de prévision du danger d’incendie étant à son maximum, et plusieurs pilotes et appareils d’Héli-Excel sont monopolisés pour lutter contre d’éventuels feux de forêt. C’est le cas d’Olivier Talbot qui est envoyé à Havre-Saint-Pierre afin d’être sur place si un feu se déclare. Mais la journée peut être longue en attendant un incident ! À la base, Jean-François Boily accepte le poste de chef pilote tandis que Geneviève et Jérôme "Killer" poursuivent leur apprentissage. Geneviève doit accumuler les heures de vol tandis que Jérôme frôle la catastrophe aux commandes d’un appareil. Sa carrière est-elle en jeu ?

Épisode 4
Cette semaine, c’est la mise en service du plus gros appareil de la flotte : le Bell 214. Il s’agit de l’hélicoptère le plus puissant de tout l’Est du Canada, et c’est Félix Côté qui en prend les commandes. Ce matin, c’est sa première sortie seul. Il devra se rendre sur le chantier d’Hydro-Québec, aux abords de la rivière La Romaine, pour aller déplacer deux barges de plus de 5 000 livres, sur une distance de 15 kilomètres. Félix devra se méfier des parois rocheuses qui bordent la rivière et des vents violents qui secouent constamment cette région.

Épisode 5
La nouvelle recrue d’Héli-Excel, Jonathan Meloche, aura finalement la chance, cette semaine, de voler un des appareils de la compagnie. Ce sera son tout premier vol à vie sur un appareil de type Astar. La pression sera très forte puisqu’il devra conduire l’appareil de l’aéroport de St-Hubert jusqu’à la base de Sept-Îles, soit un vol de presque 5 heures. Pour ce faire, Jean Goyette, le père spirituel d’Héli-Excel, l’accompagnera. Jonathan devra faire bonne impression s’il ne veut pas passer le balai encore longtemps ! Cependant, dame nature lui réserve toute une surprise...

Épisode 6
L’hiver est de retour sur la Côte-Nord québécoise. Pour Olivier Talbot, c’est une journée historique : il devient officiellement le nouveau directeur des opérations d’Héli-Excel. Le jeune homme dans la jeune trentaine devra chausser de grands souliers, soit ceux de Jean Goyette. Olivier sera-t-il capable de rallier les troupes ? Jean-François Boily organise une session de formation de survie en forêt l’hiver, un "must" pour tous les pilotes de brousse. Puis, il simule une situation d’urgence et force le groupe à passer la nuit dans le bois ! Une expérience qui promet d’être traumatisante pour les plus urbains du groupe...

Cliquez ici pour en savoir plus.

Commenter cette brève Répondre à cette brève