Portrait de Claudia Bergaut

Mercredi 8 avril 2009

Découvrez un portrait de Claudia Bergaut, pilote d’hélicoptère dans le livre "Des femmes dans l’aéronautique" écrit par Xavier Massé.
Claudia Bergaut, pilote d'hélicoptère dans la Gendarmerie

"Des femmes dans l'aéronautique" de Xavier MasséCe sixième opus de la série Dossiers Aéronautiques de Xavier Massé, délaisse l’histoire des avions pour s’intéresser à ceux qui les animent, et plus précisément à celles qui ont choisi l’aviation.
19 portraits de femmes œuvrant dans l’aviation sont rassemblés dans ce livre. Première constatation, peu d’entre elles sont connues du grand public, si on excepte Claudie Haigneré, voyageuse de l’espace puis ministre, ou encore Maryse Hiltz, le choix ayant prévalu étant plus celui de l’intérêt du parcours ou de la carrière plus que du caractère médiatique du personnage.
Ainsi, Xavier Massé brosse le portrait d’une jeune pilote de chasse (Alix Chaignon), d’une hôtesse et d’une pilote de ligne d’Air France ayant toute deux le Concorde en commun (Alexandra Toubon et Béatrice Vialle), une pilote privé handicapée (Jacqueline Clerc), une pilote de montgolfière (Hélène Coulon-Dorigny), une “chien jaune”, première chef de pont d’envol (Laurence Hubert), une pilote d’hélico de la Gendarmerie (Claudia Bergaud) ou une authentique pompier du ciel, pilote de Tracker en Californie (Anne le Bris). D’autres spécialités sont également présentes, comme pilote de montgolfière ou parachutiste, expérimentateur d’essais ou pilote de planeur, montrant ainsi la diversité des possibilités offertes par l’aviation, à titre professionnel ou privé.

Chaque biographie est écrite sur le même plan, dans l’ordre chronologique, illustrée à la fois par des photos regroupées en cahier et des silhouettes des avions ou autres aéronefs cités. On pourra regretter certaines redites systématiques (le rythme des visites médicales) et certaines erreurs certainement dues à une relecture trop hâtive (les Super-Étendard et les Falcon 10 de la 12F !) mais ces portraits permettent de se faire une idée assez juste des difficultés que les femmes ont eu parfois pour s’intégrer dans ce milieu tout en démontrant qu’elles sont aujourd’hui bien présentes et dans une grande variété de fonctions. Frédéric Marsaly source
240 pages, 24 x 16 cm, couverture souple - Préface de Madame le général Valérie André.

Commenter cette brève Répondre à cette brève