Pilotes de brousse : missions dangereuses dans des conditions extrêmes

lundi 15 mai 2023

Aux quatre coins du pays, des missions plus périlleuses les unes que les autres attendent les pilotes de brousse.

Premier vol commercial pour ce jeune pilote
Après un long et rigoureux hiver, le printemps se pointe à Sept-Îles. Pour Héli-Excel, c’est le début de la haute saison, ce qui veut dire, pour Geneviève et Jérôme "Killer" Roy, qu’ils débuteront leurs fonctions de pilote commercial ! Ayant, en effet, passé avec succès tous les examens de Transport Canada, ils sont maintenant autorisés à voler avec des clients. Mais ils seront confrontés à une dure réalité : qui acceptera de voler avec une recrue ? La graduation de ces deux anciens "gofer" amène un nouveau venu à la base : Johathan Meloche-Ouimet, un jeune apprenti-pilote énergique et bavard, qui jouera, à son tour, le rôle ingrat de faire-valoir du personnel. Comment le jeune homme de la rive nord de Montréal réagira-t-il à son nouvel environnement ?

Ils vont piloter en pleine averse de neiges !

Pilotes d’hélicos tout terrain contre la pluie et le brouillard
C’est le début de l’été à Sept-Îles et les activités héliportées reprennent lentement mais sûrement. Le chef de base Pierre Hénault s’apprête à décoller avec une équipe de travailleurs d’Hydro-Québec. Jérôme Killer Roy va chercher des travailleurs de cette même compagnie qui font de l’inspection de lignes électriques et Geneviève Simard s’apprête à décoller avec une équipe de Pêches et Océans Canada.

Il va piloter l’hélico le plus puissant du pays
Cette semaine, c’est la mise en service du plus gros appareil de la flotte : le Bell 214. Il s’agit de l’hélicoptère le plus puissant de tout l’Est du Canada, et c’est Félix Côté qui en prend les commandes. Ce matin, c’est sa première sortie seul. Il devra se rendre sur le chantier d’Hydro-Québec, aux abords de la rivière La Romaine, pour aller déplacer deux barges de plus de 5 000 livres, sur une distance de 15 kilomètres. Félix devra se méfier des parois rocheuses qui bordent la rivière et des vents violents qui secouent constamment cette région.

Ils pilotent dans des conditions météos extrêmes
C’est le début de l’hiver dans le nord du Québec, et les pires conditions météos sont à craindre.

Pilotes de l’extrême, ils interviennent en pleine brousse
À la base d’Héli-Excel, à Sept-Îles, les pilotes de brousse sont de retour à la "civilisation" après plusieurs semaines de travail intense dans le bois. Pour Geneviève Simard et Jérôme "Killer" Roy, deux pilotes recrues, il s’agit d’une période plus stressante que pour leurs collègues : ils passent, en effet, leurs examens finaux en vol. Cette étape leur est cruciale afin d’obtenir la certification requise qui leur permettra de piloter les plus petits appareils de la flotte. Jérôme "Killer", un brin timide, se doit de se qualifier aux côtés de Geneviève, une ancienne championne de ski alpin qui a carburé à l’adrénaline et à la pression toute sa vie. Supervisés par Olivier Talbot, ces deux "gofer" devront éviter les erreurs de pilotage... qui ne pardonnent pas !

Pilotes de l’extrême : vol en pleine montagne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.