Mission Mont Aiguille en Août 1957

samedi 22 janvier 2022

PREMIÈRE AÉRONAUTIQUE AU "MONT INACCESSIBLE" - Article paru dans Aviation magazine du 01 octobre 1957
Lorsqu’en 19422, le capitaine Antoine de Ville gravit le « mont inaccessible » sur l’ordre du roi Charles VIII, il ouvrait ainsi l’ère de l’alpinisme ; depuis, cette montagne a été gravie bien des fois, sur toutes ses faces.
Mais personne n’avait encore songé à parvenir à son sommet par la voie des airs, c’est cette « première » d’un nouveau genre que vient de réaliser le chef pilote de l’Aéro-Club du Dauphiné, Henri Giraud, en posant le 27 août dernier son Piper-Cub de 65 ch au sommet du mont Aiguille, à 2.097 m. d’altitude.
C’est dans un but utilitaire, celui du sauvetage en montagne, que cet exploit a été réalisé, il est évident qu’une minutieuse préparation fut nécessaire pour mener à bien cette difficile entreprise.
Tout d’abord Giraud tint à faire connaissance avec le sommet ; bien que n’étant pas alpiniste, il gravit donc la voie normale, encordé avec des amis alpinistes.
Au sommet, il se rendit compte des difficultés et traça ce qui devait être la « piste ».

Quelques jours plus tard deux hélicoptères Sikorsky de l’Alpe de Vénosc, pilotés par le capitaine Lefort et le lieutenant Lepape, déposait là-haut pelles, pioches, râteaux et même une brouette ; ce matériel insolite a dû étonner bien des grimpeurs, qui après des heures de pénible escalade arrivaient au sommet de la montagne.
Après le raid des hélicoptères, une équipe de pilotes et d’alpinistes montèrent à plusieurs reprises au sommet, bouchant les trous, nivelant les bosses, et enfin balisant avec des drapeaux, une piste de 60 m sur 40 m ; de son côté Giraud s’entraînait en posant à plusieurs reprises son Piper à la Croix de Chamrousse, autre sommet de la région ; il ne restait plus alors qu’à attendre de bonnes conditions aérologiques.
Enfin vint le 27 août 1957, jour de la tentative ; à deux reprises, à 11 heures 10 et 12 heures 15, Giraud posait son appareil sur le sommet du mont Aiguille, s’arrêtant seulement à quelques mètres de l’abime qui surplombe de plusieurs centaines de mètres Saint-Michel-les-Portes ; la conquête totale du « mont inaccessible » venait de s’achever.
Au sommet se trouvait également une cordée d’alpinistes ainsi qu’un hélicoptère Bell 47 de la Protection civile, piloté par le lieutenant Frommweiler des C.R.S., qui participa à plusieurs sauvetages dans le massif de l’Oisans ; ainsi se réalisait l’union des trois moyens de sauvetage en montagne.
La liaison Croix de Chamrousse - mont Aiguille, sera-t-elle un jour un parcours touristique classique ? Ce sera chose faite lorsque la piste de la Croix de Chamrousse et celle du mont Aiguille auront été définitivement aménagées. L’Aéro-Club du Dauphiné et Henri Giraud pourront être fiers d’être les réalisateurs d’une des plus belles promenades aériennes des Alpes.

Jean PERARD.

Le Bell_47 G2 F-BHKZ Protection civile avec le pilote Gérard Frommweiler aux commandes - Photo DR Au premier plan, le Bell_47 G2 F-BHKZ Protection civile posé sur le Mont Aiguille en Août 1957 - Photo DR Au premier plan, le Bell_47 G2 F-BHKZ Protection civile posé sur le Mont Aiguille , le Piper de Henri Giraud en approche en Août 1957 - Photo DR Henri Giraud et Gérard Frommweiler posent devant le Piper PA-18 Super Cub - F-BAYP posé sur le Mont Aiguille - Photo DR Le piper d'Henri Giraud survole le mont Aiguille - Photo DR La piste aménagée (longueur 60 m) au sommet du Mont Aiguille en Août 1957 - Photo DR Le Piper Super Cub posé au sommet du Mont Aiguille en Août 1957 - Photo DR
Article Aviation magazine paru le 1er octobre 1957 - Photo DR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.