Les anges gardiens des Pyrénées

mercredi 1er mars 2023

Cette semaine dans notre série In Vivo, nous allons suivre le travail des secouristes de haute montagne, dans les Pyrénées. Ils sont gendarmes, pilotes de la Sécurité civile, ou encore médecins du Samu, et sont formés pour venir en aide aux personnes blessées dans les endroits les plus difficiles d’accès.
Une équipe de secouristes tout-terrain - 1/5
Rencontre avec le docteur Chavaroche qui, à 74 ans, est le doyen des médecins de montagne du département.

Immersion au cœur du sauvetage de haute montagne - 2/5
Dans l’épisode d’aujourd’hui, vous allez découvrir un hôpital hors du commun, niché à la frontière franco-espagnole.

Chirurgie d’urgence après une chute à ski - 3/5
Sur le plateau de Cerdagne, dans une zone reculée à 2h de Perpignan et de Barcelone, un petit hôpital a vu le jour en 2014. C’est le premier établissement transfrontalier européen. Ses équipes - françaises et espagnoles – sont spécialisées en traumatologie pour soigner les skieurs blessés. Dans l’épisode du jour, une jeune femme doit être opérée de toute urgence.

Sauvetage périlleux sur une cascade de glace de 35 mètres de haut ! - 4/5
Dans ce quatrième épisode, nous partageons le quotidien des secouristes du PGHM, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. L’adjudant-chef Floran Deymier a prévu un exercice de sauvetage grandeur nature au milieu d’une cascade de glace. Comme vous allez le voir, c’est impressionnant.

Une bataille contre les forces de la nature pour sauver des vies ! - 5/5
Dans ce dernier épisode, nous retrouvons les membres du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne – le PGHM - et de la Sécurité civile. Ils viennent d’essuyer un revers. Ils n’ont pas pu porter secours à une femme blessée dans les montagnes à cause de la météo. Mais l’équipe de secouristes compte bien essayer de nouveau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.