Le chantier de restauration de l’hélicoptère Sikorsky déménage
mardi 31 octobre 2023
Les membres de l’association « Un Siko en Vol » restaurent a l’abri des regards un hélicoptère militaire. Mis en service en 1959, le Sikorsky a été utilisé par l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Depuis dix ans, une poignée de passionnés œuvre à la réhabilitation de cet appareil, le seul en Europe à être en cours de restauration. Samedi, il va être déplacé dans un nouveau hangar. L’occasion pour les membres de l’association de convier le public à assister à ce déplacement hors norme et d’échanger autour de ce projet.
UN HÉLICOPTÈRE SUR LA ROUTE - 4 nov. 2023 09:30 - 17:00
Départ du hangar rue du Bourdigal, l’hélicoptère tracté se dirigera vers l’ombrière solaire parking de l’espace culturel. Ce trajet sera ouvert par Les cornemuses écossaises « PINK STONES ».
10h - Arrivée sur le lieu d’exposition, l’équipe des membres actifs de « Un Siko en vol » se tiendra à disposition des Michelais et amateurs d’aéronautique, et expliquera le travail fourni par l’association et ses partenaires (Fondation du Patrimoine) pour mener à bien ce projet de restauration unique en France.
L’hélicoptère est un appareil construit sous licence Sikorsky par « Sud Aviation », maintenant « AIRBUS HELICOPTERE ». Date de fabrication 1959, sa taille est imposante, il pouvait transporter 12 fantassins et 3 membres d’équipage. Il fut construit à moins de 190 exemplaires en France. Seuls moins de 10 exemplaires volent aux états Unis, nous serons les seuls en France, en Europe à en tenir un en état de vol.
Sur place : Animation, food Truck et buvette.
16h - Départ vers du lieu d’exposition de l’hélicoptère vers son nouvel hangar. Ces deux déplacements se feront au pas, et ceux qui le souhaitent pourront l’accompagner. Source
Messages
19 novembre 2025, 20:04, par OLIVIER BEGAIN
Bonjour et bravo pour votre travail de restauration du sikorsky.
J’ ai trouvé dans les années 72 un compas magnétique qui fonctionne . J’ai écrit au fabricant sans retour. Je pense qu’il vient du sikorsky crashé au Grand Plateau ( Mt Blanc) ou au super constellation crashé aussi au Mt Blanc ou au Boeing crassé aussi.
Si je vous envoie une photo avec les références pouvez vous m’aider à savoir de quel appareil il provient ?
Merci et bon courage pour votre restauration.
Olivier BEGAIN