La Marine dit bye bye aux Alouette III
mardi 6 décembre 2022
C’est une page de l’histoire de l’aéronautique navale qui se tourne. Ce 9 décembre 2022, les derniers hélicoptères Alouette III de la Marine française prendront leur retraite, après 60 ans d’exploitation.
L’occasion pour nous de revenir sur cette famille Alouette qui compte trois modèles : l’Alouette I (SE3120), l’Alouette II (SE3130) et l’Alouette III (SA3160).
Développée par la Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est (SNCASE) l’Alouette I a effectué son premier vol en 1951 mais l’hélicoptère léger triplace n’a pas été construit en série. Il a servi au développement de l’Alouette II.
L’Alouette II est le premier hélicoptère au monde certifié avec une turbine à gaz. D’une capacité de 5 places, il est entré en service en 1956. Décliné en plusieurs versions, son turbomoteur de 400 ch lui permettait de voler à haute altitude. La preuve ici avec sa première mission de sauvetage à 4 362 m sur le Mont Blanc. La machine a été produite à plus de 1 300 exemplaires jusqu’en 1975.
Fort de ce succès, Sud Aviation se lance dans le développement d’un hélicoptère de 7 places encore plus puissant, l’Alouette III. La machine réalise son premier vol en 1959 et entre en service deux ans plus tard. Capable de voler à haute altitude, à plus de 6000 m, elle est dotée d’une plus grande cabine et de portes coulissantes. L’hélicoptère permet de réaliser des missions de transport, de lutte anti sous-marine et de sauvetage notamment en mer en étant déployé depuis un navire. Ce sont d’ailleurs des Alouette III qui assuraient jusque-là la mission Pedro dont on vous a déjà parlé sur le porte-avions Charles de Gaulle.
D’une masse maximale au décollage de 2,2 t, l’hélicoptère affiche une vitesse de 200 km/h et une distance franchissable de 500 km. Exportée dans le monde entier, la machine a été produite à la Courneuve puis à Marignane à plus de 1 400 exemplaires jusqu’en 1979. Et près de 500 machines supplémentaires ont été fabriquées sous licence en Roumanie, en Inde et en Suisse. L’hélicoptère est toujours en service dans une trentaine de pays.