Images d’archives : la gendarmerie sauvetage en montagne
samedi 12 mars 2011
"Carnet de sauvetage" - un film de René Vernadet - 13-02-1979
Des images d’archives de sauvetages en montagne avec l’Alouette III Bravo Lima (F-MJBL) et les P.G.H.M. de Chamonix (74), de Briançon (05) et d’Argelès-Gazost (65).
Hélitreuillage avec l’Alouette III de la Gendarmerie (F-MJBL) lors d’une démonstration du PGHM de Chamonix pour un secours sur la paroi des Gaillands (images vraisemblablement tournées le 14 juillet 1978), puis Secours dans le massif du Mont-Blanc - été 1978.
– Cliquez ici pour voir le reportage







Deux interventions des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) permettent de juger de l’efficacité des sauveteurs, gendarmes parfaitement entraînés, qui en 1978 ont ainsi assisté plus de 4000 personnes.
Description des plans
Une foule en grande partie assise. Plans de foule et de spectateurs. Evacuation d’un blessé par téléphérique. Treuillage d’un brancard par des gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (P.G.H.M.). Un hélicoptère Alouette 3 de la gendarmerie passe à vive allure dans une vallée, un gendarme fait signe. Séquence : démonstration d’hélitreuillage du blessé en montagne par les gendarmes. Hélicoptère en vol stationnaire, GP du pilote. Un spectateur filme la scène en fumant un cigare. L’hélicoptère Alouette III s’éloigne dans le brouillard. Séquence : sauvetage d’un alpiniste tombé dans une crevasse. Vue d’un sac orange dans la neige à coté de la crevasse. L’hélicoptère Alouette 3 se pose difficilement et reste sur une roue. Descendu de l’Alouette 3 avec deux grands sacs, un gendarme descend entre les deux parois de la crevasse, puis commence à tailler la glace. En haut, deux autres gendarmes sortent un important matériel de l’hélicoptère. L’Alouette 3 vue de face au flanc de la pente. Gp des mains du pilote sur le manche. Le blessé est remonté hors de la crevasse à l’aide d’un treuil à main, pendant que le gendarme remonte à l’aide d’une corde. Le blessé allongé reçoit les premiers soins et une perfusion. Un gendarme parle dans un talkie-walkie. Evacuation du blessé par hélicoptère. GP des pilotes puis l’hélicoptère plonge vers la vallée et la ville. Dans la gendarmerie de Chamonix, un gendarme parle dans un micro. Pa d’un montagnard parlant au téléphone. Des gendarmes sauveteurs avancent dans la neige, le brouillard et la neige tombante. GP d’une main tenant une boussole , l’insigne du P.G.H.M. sur un anorak, puis le visage d’un gendarme. Les gendarmes avancent dans des rafales de vent et des grêlons. Suite de plans montrant la progression des quatre gendarmes vers une arête où se trouvent un blessé. Deux gendarmes atteignent le sommet de l’arête et l’un d’eux porte un brancard sur le dos. Les gendarmes placent le blessé sur un brancard. GP sur des cordes. Séquence : les gendarmes commencent à descendre le blessé à l’aide du brancard-traineau, la tempête s’est à nouveau levée et le brouillard tombe.