Dragon 63 en intervention sur un accident de quad

jeudi 20 avril 2023

In Vivo - En immersion avec le Samu de Clermont-Ferrand (3/5) - France 5
Avec 5 700 interventions par an, le Samu du Puy de dôme est le plus important Samu d’Auvergne. Nouvelle mission de secours pour l'EC 145 F-ZBQE Dragon 63 - Photo France 5Et à l’image du département, les interventions sont variées. Le territoire du Samu 63 est vaste. Son activité s’étend de la ville de Clermont-Ferrand et son agglomération, soit près de 330 000 habitants, à l’ouest du département, rural, au plein cœur des volcans. Il n’y a pas d’autoroutes, les déplacements sont difficiles.
Pour secourir les victimes dans des endroits inaccessibles, le Samu a un atout majeur : l’hélicoptère de la Sécurité civile. Avec cet outil indispensable, les secouristes peuvent hélitreuiller les victimes dans les coins les plus reculés.
Trois urgentistes, Dr Dorian Tessandier, le Dr Charlotte Ayzac et le Dr Daniel Pic vont vivre des interventions impressionnantes : une femme poignardée par son conjoint, une chute de grande hauteur…
Le docteur Ayzac devra conserver tout son sang-froid pour secourir une petite fille victime d’un accident grave.
L'équipage (pilote et MOB) aux commandes de l'EC 145 F-ZBQE Dragon 63 - Photo France 5Pour finir, le docteur Pic est appelé pour un sauvetage au cœur de la forêt, un endroit inaccessible par voiture. Pas d’autre choix que d’être déposé par un filin relié à l’hélicoptère, au milieu des arbres, dans un trou de souris. La confiance entre le pilote, l’opérateur de bord et le pompier-secouriste doit être totale. La moindre erreur de pilotage pourrait être dramatique. Source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.