Alouette 2 F-ZBAT en Septembre 1967

lundi 25 septembre 2023

Meeting national de l’air à Orléans-Bricy, le 3 septembre 1967 - Film 16 mm muet

Titres : "Le Caméra-Club de Touraine", "présente", "film de M. Auclair" puis une affiche "Meeting national de l’air Orléans-Bricy 3 septembre 1967". Une affiche de la Patrouille de France. Passage d’un gros porteur Nord 02501 Alouette 2 F-ZBAT Protection civile en approche pour se poser - Photo DR(dit Noratlas) dans le ciel. Atterrissage d’un hélicoptère Alouette de la Protection civile (F-ZBAT avec ancienne livrée) puis vues d’un groupe d’officiels dont deux militaires. Dans le ciel, vues d’un planeur Wasmer WA22 (dit super javelot), d’un hélicoptère Sikorsky S58, puis d’un avion Rallye Commodore MS893 tirant une banderole "Fumez la Française longue brune". Trois militaires dont un saluant des gens. Un groupe d’hommes (la Patrouille de France ?) sur une petite scène au bord de la piste. Un Moto Planeur Fournier RF3 passant puis un groupe d’avions Chipmunk (de chez De Havilland) faisant une figure. Alouette 2 F-ZBAT Protection civile posée, le 3 septembre 1967 -Photo DRUne femme puis un homme parlant dans un micro. Vues des avions faisant des figures. Vues de gens parmi les spectateurs. Passage d’un chasseur Bac Canberra. Panoramique sur le public installé sur une tribune. Passage d’un avion de chasse. Un homme avec la femme qui parle ensuite dans un micro. Deux militaires. Un avion dans le ciel. Une fanfare militaire. Deux militaires devant le public. Passages d’un avion (Falcon Dassault ou Hawker HS125). Vues de militaires et de spectateurs. Vues d’un groupe de quatre avions faisant des figures. Des avions décollant ensemble, volant puis un atterrissant. Vues de militaires parmi les spectateurs. Un Transal gros porteur dans le ciel. Décollage de la Patrouille de France puis vues de leur spectacle dans le ciel avec notamment les fumées bleu-blanc-rouge. Le public se levant.

Cartons défilant : "Il faut rendre hommage aux équipages qui malgré le mauvais temps, en dépit d’un vent soufflant à 60km/h et avec un plafond de 600 m. ont maintenu brillamment le prestige des ailes anglaises et françaises" puis "Et voilà que s’achève cette journée illustrée de vols inoubliables et marquée par des numéros hallucinants". "Fin".

Cliquez ici pour voir l’atterrissage de l’Alouette 2 F-ZBAT Protection civile équipée de son treuil de 25 m bâché, à partir de 0 mn 51 sec.
Atterrissage de l'Alouette 2 F-ZBAT Protection civile équipée de son treuil de 25 m bâché - Photo DR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.