En 2007, Michel PIERRE, Vice-président de l’Amicale des Personnels et désireux de réaliser un film sur le Groupement Hélicoptère de la Sécurité civile, me demandait de me joindre à lui pour l’élaboration de textes destinés à cette production.
Invité sur les lieux du tournage, je fus très vite plongé dans l’ambiance nécessaire pour rendre hommage le mieux possible à notre Alouette III, cette merveilleuse machine avec laquelle j’avais travaillé pendant tant d’années.
Seul appareil ayant été utilisé par toutes les Bases de France, du Mont-Saint-Michel au Mont-Blanc, des plaines de Flandres aux cotes des Calandres, partout elle s’est imposée répondant merveilleusement aux sollicitations les plus diverses et les plus rigoureuses nécessaires à l’exécution de nos nombreuses missions.
Des larmes de joie dans ses réussites aux larmes de tristesse dans ses drames, à son bord, elle aura vraiment tout connu… Elle laissera toujours derrière elle d’autres larmes encore, mais cette fois, empruntes d’émotion et de reconnaissance sincères.
...
Comme tu es belle dans ton long manteau rouge, quel oiseau superbe tu fais encore même si peu à peu trop alourdie par le poids des années, tu suspends tes envols. Ce sont des milliers de personnes en détresse que tu as retrouvées à travers tes grands yeux pour les remonter vers toi comme on remonte vers la vie. Tu as bien sûr, quelquefois, brisé tes ailes mais le plus souvent en épargnant tes compagnons, comme pour t’excuser d’avoir failli un instant à ta vocation première. Un grand Monsieur a dit un jour que l’hélicoptère était sans doute l’invention humaine qui avait sauvé bien plus de vies qu’elle n’en avait coûtées. C’est tellement vrai pour toi et je crois que, d’ores et déjà,
nous pouvons te dire un grand merci car longtemps encore, on se souviendra de toi, tournoyant dans les airs parmi les choucas de nos plus hauts sommets ou bien encore en train de survoler les flots et les embruns aux côtés des grands goélands avant de te poser, mission accomplie, toujours vaillante, au beau milieu de nos citées urbaines. Texte de Francis DELAFOSSE pour le film "Raconte-moi un Dragon" |
Une vidéo hommage à cette Grande Dame qu’est l’Alouette 3 de la Sécurité civile - vidéo 720x440 durée 2mn 02 - © www.museedelair.org
Hommage à l'Alouette 3 par museedelair
Extrait de « Raconte-moi un Dragon »
Un grand merci à Laurent Roch pour nous avoir transmis ses photos sur le making off des 50 ans du Groupement hélicoptère de la Sécurité Civile (Photos © Laurent Roch).
Messages
3 janvier 2014, 17:26, par Michel GASNIER
Que de bons moments passés parmi vous lors de ce tournage !!!
Amicales salutations à tous !!!
4 janvier 2014, 11:31, par DELAFOSSE Francis
Je profite de ce message pour transmettre mes salutations à Michel en précisant qu’il a beaucoup oeuvré dans l’intérêt du Groupement Hélicoptère au sein de la Direction civile.
Souvent contre vents et marées, avec des moyens parfois très modestes, il a toujours su montrer son désir de valoriser par l’image nos actions.
Un grand merci avec mon meilleur souvenir pour lui et son équipe.