Valérie André visite la BA 922 DOULLENS en Septembre 1980

mercredi 22 janvier 2025

Valérie André et deux commissaires de l’air par le commissaire général (2S) Michel Barbaux (ECA 72)
La médecin-générale Valérie André a bien connu deux commissaires de l’air. Voici les circonstances de ces rencontres.

Le colonel Signoret, commandant de la base aérienne 922 Doullens, m’annonce la visite, le 12 septembre 1980, du médecin général Valérie André, directeur du service de santé de la 2ème région aérienne à Villacoublay.  Le médecin général Valérie André lors de sa visite de la BA 922 DOULLENS, le 12 septembre 1980 - Photo DR AMICAA Il m’informe que le (il me dit bien le) général a exprimé le souhait de se rendre dans les mess, tout particulièrement au mess mixte de Lucheux, site sur lequel se trouve l’ouvrage enterré de défense aérienne.

Commissaire sur cette base depuis un an (1979-1981), j’avais bien entendu parler de la générale (terminologie en usage aujourd’hui) qui avait fait deux séjours en Indochine en 1948 et en 1950, pilote d’hélicoptère dotée d’une indomptable énergie et d’une ténacité irréductible, mais je n’avais encore jamais eu l’honneur de la rencontrer. J’étais donc ravi de cette visite.

Arrivée aux commandes de son hélicoptère Alouette II, la générale s‘est posée sur le terrain de sport et s’est rendue tout de suite à Lucheux où elle s’est intéressée de près aux modalités de ravitaillement et de stockage des denrées, à l’hygiène, à la diversité des menus servis, ainsi qu’aux conditions de vie du personnel du mess.  Le médecin général Valérie André à la cantine lors de la visite BA 922 DOULLENS, le 12 septembre 1980 - Photo DR AMICAAJe me souviens qu’elle a interpellé à l’improviste deux adjudants-chefs qui s’apprêtaient, à l’heure du repas, à s’engager dans le self en ligne :

 « Messieurs, dites-moi franchement, est-ce qu’on mange bien ici ? ».

 « Ah oui, très bien, on se régale tous les jours, mon…ma…générale »

 « Je comprends que vous hésitiez et vous n’êtes pas les premiers : appelez-moi Mon général, c’est mieux ! ».

Plus tard, à partir de 2009 et jusqu’en 2018, j’ai eu souvent l’occasion de la rencontrer au sein de l’association aéronautique le Tomato et me suis permis de lui rappeler cette petite histoire, ce qui l’a fait beaucoup rire.
J’ai eu plusieurs fois l’immense privilège, en ma qualité d’ancien trésorier, de déjeuner à sa table, qui était celle du président et des membres du bureau. Elle me disait qu’elle avait bien connu le commissaire général Le livre "Ici ventilateur !" dédicacé - Photo DR AMICAACiboulet (1). Sa curiosité et sa vivacité d’esprit, et surtout sa gentillesse et son humilité - celle des Grands - m’impressionnaient toujours.

Son livre « Ici, Ventilateur ! », que le commissaire général Aubry a déniché en 2011 sur les quais de Seine (édition originale 1954 - Calmann-Lévy - 480 francs), est un témoignage bouleversant, exprimé en toute simplicité, de l’extraordinaire courage dont elle a fait preuve.

Le général Valérie André a bien voulu me le dédicacer, en s’étonnant qu’on puisse encore le trouver ! Source

(1) ECA 54, ancien directeur régional du commissariat de l’air en 4ème région aérienne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.