Roland Ponthier, un parcours de vie remarquable !
lundi 13 février 2023
Roland Ponthier s’est engagé dans l’armée de l’Air, en 1945, à 19 ans, pour suivre une formation de mécanicien. Volontaire pour devenir pilote d’hélicoptère, il obtint son brevet en 1957. Il servira quatre années dans des unités nouvellement constituée à Oran et Boufarik. Son adresse et son courage en opérations lui ont valu de recevoir la croix de la valeur militaire avec cinq citations. A 33 ans, il est décoré de la Médaille Militaire.
Au terme de ces années de campagne, il totalise 1 000 missions dont 105 évacuations sanitaires de 150 blessés avant de rejoindre, en 1961, à Villacoublay, le Groupe de Liaisons Ministérielles qui vient de se doter d’hélicoptères. Il quittera le service en 1964 avec le grade d’adjudant-chef.
L’armée de l’Air n’oublie pas son fidèle serviteur et lui obtient, sur son contingent, en 1973, le grade de chevalier de la Légion d’honneur, puis d’officier en 2006.
Son expérience aéronautique et sa passion pour la formation des navigants le conduisent à une réorientation dans le tout nouveau domaine des simulateurs de vol. Il effectue alors des missions de développement de ces matériels en France et à l’étranger (Ceylan) jusqu’en 1980.
C’est alors que la passion du vol le reprend en passant par une formation d’instructeur civil. Il retourna humblement à l’école, en l’occurrence le Centre de formation des instructeurs testeurs privés de Grenoble - Challes-les-Eaux.
Dans plusieurs aéro-clubs (Guyancourt, Etampes) « Monsieur Ponthier » formateur exigeant attaché au respect des règles du milieu aéronautique fut une référence pour les « jeunes » et « moins jeunes » désireux
de voler. Professionnel reconnu, il s’investit tout naturellement dans le bénévolat vital pour ces structures sans grands moyens. Jusqu’à son 71ème anniversaire, sur les « Terres d’envol » de la région, il acheva de capitaliser 6500 heures de vol sur avion principalement comme instructeur, comme il le dit fièrement « sans aucun accident ».
En additionnant son activité aérienne militaire, Roland Ponthier totalise un peu plus de 9.000 heures de vol, ce qui fait un an et cinq mois dans les airs. Source
Un exemple pour les plus jeunes : un vélizien, un grand ancien, au parcours de vie remarquable !
Après avoir été nommé chevalier en 1976, puis promu officier en 2006, Roland Ponthier est décoré au grade le plus élevé dans l’ordre de la légion d’honneur, celui de commandeur.
Pour Vélizy TV, Aurore Gorlier et Arthur Hofman sont allés à sa rencontre.
Témoignage de Julien SABÉNÉ |