Qui est le nouveau commandant de l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56 ?
samedi 13 septembre 2025
Depuis juillet 2025, François Félix est le chef de la base d’hélicoptère de la Sécurité civile de Quéven (Morbihan). Portait d’un des pilotes du Dragon 56.
Du nouveau à la tête de la base hélicoptère de la Sécurité civile du Dragon 56. François Félix est à la tête de la plus vieille hélistation maritime de France. Le 19 juillet 2025, entre un transport sanitaire entre Houat et Vannes et un transport sanitaire (col du fémur) entre l’île de Groix et Lorient, le quadragénaire a pris le temps de présenter son équipe et ses missions depuis la base de Quéven (Morbihan). Portrait.
De la Guyane au Morbihan
François Félix a passé 20 ans dans l’armée de l’air. L’Angevin rejoint la Sécurité civile en 2020. Il pilote le Dragon 973 en Guyane. « La particularité des missions, c’était la longueur des vols. On avait la contrainte de l’autonomie en carburant. La météo tropicale a ses spécificités », rembobine-t-il.
En octobre 2023, il rejoint le Morbihan. « C’est un département que je visitais lors des vacances », rigole-t-il.
Dans le Morbihan, il survole énormément de littoral et d’îles. « Les missions sont plus courtes et plus variées », explique-t-il.
La météo bretonne est plus imprévisible qu’en Guyane. Il y a plus de brouillard, mais moins d’orages. On peut avoir des conditions givrantes qu’il n’y a pas en Guyane. François FELIX |
Environ 4 500 heures de vol en hélico
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2025, François Félix est le nouveau chef de la base du Dragon 56. Le quadragénaire succède à Grégoire Rimsky (8 000 heures de vol, plus de 5 000 treuillages et 2 300 personnes secourues).
J’ai 5 000 heures de vol au total dont 4 500 h sur des hélicoptères. François FELIX |
Au mois de juillet, il a eu des missions en lien avec les incendies de forêt (Belle-Île et Brocéliande). « On a fait du guidage pour les avions bombardiers d’eau et de la reconnaissance pour les pompiers », détaille-t-il.
Une équipe avec lui
Le quadragénaire gère deux autres pilotes et quatre mécaniciens opérateurs de bord. Les missions sont variées : recherche de disparu, transport sanitaire vers les îles, treuillages, feu de forêt, etc.
Pour sa prise de fonction, il enchaîne quelques rendez-vous auprès des acteurs locaux. « Je travaille aussi sur les 70 ans de la base et l’arrivée d’un hélicoptère (H145) pour le deuxième semestre de 2026. Il y aura plus de sécurité et de puissance », dévoile-t-il.
Le dernier joujou de la Sécurité civile est plus grand que son prédécesseur. « Il faudra rehausser la porte du hangar. Ce sont des petits travaux d’aménagement », explique François Félix. Source