Quand les as de la Sécurité civile pilotent l’hélicoptère du futur
mercredi 29 décembre 2021
Les bases montagne d’Annecy et Grenoble vont être dotées dans quelques mois du nouvel H 145-D3 d’Airbus, un hélicoptère de toute dernière génération considéré par les pilotes comme le meilleur au monde dans sa catégorie. Le Dauphiné Libéré a pu suivre, à Nîmes, l’équipe de marque de la Sécurité civile chargée de se former et de définir une doctrine d’emploi pour l’ensemble des équipages.
Dans le ciel limpide de cette matinée de décembre, un hélicoptère rouge et jaune
s’approche des pistes de l’aéroport de Nîmes-Garons dans un ronronnement caractéristique. Mais soudain, vers 300 mètres d’altitude, il décroche subitement et paraît chuter comme une pierre avant de se cabrer à 30 mètres du sol et de stabiliser de nouveau sa progression à l’horizontale.
Aux commandes, Renaud Guillermet, chef de la base de la Sécurité civile de Grenoble-Le Versoud. À ses côtés, Peter Doerin, un pilote instructeur d’Airbus, et Richard Peyre, pilote de la Sécurité civile basé à Annecy.
Ce que viennent de réaliser les trois hommes est une simulation de panne moteur sous pilotage automatique, manœuvre ultra-technique qui consiste à faire partir l’appareil en autorotation : le pilote (...) Lire la suite sur ledauphine.com