Michel ANGLADE, légende de l’aviation
vendredi 24 mai 2019
Michel Anglade est né en janvier 1945, deux jours après la délivrance du camp d’extermination d’Auschwitz -Birkenau par les Soviétiques. Issu d’une famille de modestes vignerons, il est attiré par le travail de la terre mais aussi par l’aviation.
À l’âge de 7 ans, il s’échappe tous les jeudis de la ferme familiale pour balayer le
hangar du Centre de Sélection Aéronautique sur l’aérodrome de Carcassonne Salvaza.
Michel accomplit en tout 11 rallyes Paris /Dakar dont le Paris Le Cap avec l’hélicoptère Dauphin du tyran évincé « Ceausescu ».
En 1987, Michel fonde le plus important Héli-Club d’Europe, le Rotor-Club de Paris à Issy-les-Moulineaux. Avec 9 hélicoptères de types différents, il fédère 420 adhérents et forme plus de 120 pilotes. Le Rotor-Club de Paris effectue en 4 ans plus de 11 000h de vol sans aucun accident. Michel forme au pilotage hélico ou initie les plus grands comme : le Baron Empain, Michel Rocard, Mireille Darc, Jacky Ickx, Sylvain Augier, Ari Vatanen, Henri Pescarolo, Christina Onassis, Patrick Havenel (champion du monde de Full Contact), Nicolas Hulot, René Metge, Pierce Brosman (James Bond), Yann Arthus -Bertrand, Lionel Poilâne, et bien d’autres …
Michel organise des circuits en hélicoptère en Afrique de l’ouest, rejoint par d’innombrables amis et clients à Tombouctou où il a installé sa base de départ pour des grands raids vers le Togo, le Burkina, la Guinée Konakry, Bissau, le Sénégal, la Mauritanie, le Sahara Occidental. Avec son Bell 206, il effectue 52 expéditions à travers toute l’Afrique de l’ouest y compris le Niger et le fameux désert du Ténéré où il organise des campements avec ses nombreux amis Touaregs dont Mano Dayak, ami de Thierry Sabine, mort également d’un accident d’avion dans le désert.
En hiver, Michel organise des stages de pilotage en montagne pour les pilotes de tous niveaux qui veulent se perfectionner. À l’Alpe d’Huez, Megève, Courchevel ou encore dans les Pyrénées, en passant par des stages d’endurance au froid et survie dans le Queraz ou le Jura, Michel entraînera une multitude de pilotes dans sa très grande expérience de la montagne.
Vos commentaires
# Le 21 septembre 2023 à 10:09, par Jacques Escaffre En réponse à : Michel ANGLADE, légende de l’aviation
Bonjour,
Ancien président de la fédération française d’hélicoptère j’adresse personnelement mes sincères condoléance à la Famille de Michel ;
Il restera pour nous une Légende Vivante. Le petit monde de la voilure tournante perd aujourd’hui un de ses meilleur Ambassadeur de l’hélico
Adieu Michel.
Jacques
Répondre à ce message