Le secours en montagne héliporté en deuil
vendredi 21 mai 2021
Il y aura trois ans exactement, à l’occasion du 60ème anniversaire du PGHM, je n’avais pu m’empêcher de me rendre sur la DZ des Bois que j’avais quittée en 1995. Je n’avais qu’une intention, regarder de loin le changement effectué depuis tout ce temps avec la construction des nouveaux bâtiments. Mais à ma grande stupéfaction, il m’a semblé reconnaître encore l’un de ces sauveteurs avec qui j’avais effectué mes toutes dernières missions dans ce massif chamoniard.
Je ne mettais pas trompé, quand à son tour il m’aperçut, il n’hésita pas un instant pour m’inviter à pénétrer et à visiter les nouveaux locaux.
Tant de souvenirs sur nos missions effectuées ensemble au cours des années 80 et 90, nos réussites, nos joies et nos tristesses alimentèrent nos discussions.
Le chamboulement total de l’ambiance de travail par rapport à cette époque fut évoqué aussi…
Finalement, grâce à l’une de ses dernières présences sur ces lieux, où il m’évoquait son départ imminent à la retraite, il venait de me faire connaître un moment inoubliable totalement inespéré.
Aujourd’hui, Alain IGLESIS, cet homme aux centaines de secours héliportés nous a quittés. Il s’était porté tant de fois au secours des autres avec un courage exemplaire, et j’étais parmi les mieux placés à bord de l’hélico pour en témoigner. Mais cette fois, il n’a pu lui-même être secouru. Certes, il en avait déjà connu des déboires dans l’exercice de sa profession et de sa passion pour la montagne. Rien ne pouvait cependant l’empêcher d’y retourner régulièrement, il y laissera la vie.
Que donner de plus à ce que l’on a tant aimé.
Francis Delafosse
MOB retraité Sécurité civile
Cliquez ici pour en savoir +.
Voir ci-dessous le témoignage de Pascal Brun, pilote CMBH et du PGHM
Messages
21 mai 2021, 11:44, par Mathelin yves
Merci pour ces témoignages touchants mon cher Francis et mon cher Pascal. Que dire après la perte de ce monument du secours, de gentillesse, d’humilité, de discrétion. Nous sommes tous abasourdis par cette triste nouvelle et avons du mal à imaginer ne plus le revoir. Il avait traversé quasiment plus de trois décennies au sein du secours en montagne dans le Mont-Blanc. Ses nombreuses ascensions et les secours dangereux effectués aux quatre coins du massif durant toutes ces années auraient pu déjà l’emporter. Les alertes de "la grande faucheuse" qu’il avait vécues là-haut, n’avaient pas altéré son incommensurable attirance pour la montagne. Devenu handicapé suite à un accident en montagne, il s’était proposé de m’aider et de m’accompagner depuis deux ans pour assurer ma sécurité hors piste aux Grands Montets alors que nous avions travaillé ensemble durant 9 ans au PG de Cham (1980-1989. De là où te trouves, mon cher Julio, sache bien que nous ne t’oublierons jamais et je suis profondément peiné d’avoir perdu un de mes rares amis.
Mataf
14 septembre 2022, 08:00, par Iglesis
Merci beaucoup Alain que j’avais au téléphone tout les 15 jours le dimanche soir me détaillait ce qu’il faisait et m’avait dit qu’il vous avait accompagné il admirait votre ténacité et me détaillait ces aventures !
merci et bravo
henri le frère d’Alain
21 mai 2021, 16:19, par Saffioti Vincent
Quelle tristesse d apprendre la disparition d un si grand montagnard et d’un si efficace secouriste.... en parcourant mes carnets de vol je relis un bon nombre de secours effectués avec mon cher" Juglio" et parfois des sacrés "costauds" ..avec ton professionnalisme et ta bonne humeur toujours de mise , cela se finissait toujours bien. tu manques deja beaucoup a cette famille du secours et de la montagne....mes pensées vont à tes proches a qui j adresse toutes mes condoléances .
22 mai 2021, 16:38, par LE GAC MICHEL
Bel hommage qui nous fait toucher du doigt la passion des gens du secours en montagne.
Cette dernière, frustrée des vies qu’ils ont sauvées de ses rocs, séracs et crevasses, a repris un des ces "Saint Bernard" pour qu’il ne fasse plus qu’un avec elle.
Michel LE GAC