Jean TOUSTOU, l’Aigle des Pyrénées

mercredi 22 juillet 2020

Biographie du major Toustou, Jean, Elie, Louis.
Jean, Élie, Louis, Toustou, surnommé l’Aigle des Pyrénées, est né le 4 mars 1929 à Berriac, dans l’Aude. Homme de devoir et de courage, il a consacré sa vie au service de la France, tant dans les Armées que dans la Gendarmerie nationale. Après avoir accompli son service militaire dans la défense aérienne en tant que soldat de première classe, il est admis en Gendarmerie le 11 mai 1951. Promu Gendarme en décembre de la même année, il entame une brillante carrière jalonnée de responsabilités croissantes et d’affectations variées.

Il débute au centre d’instruction d’Aubagne (13) avant d’intégrer l’escadron de la Garde républicaine 3/5 à Narbonne (11), puis la 3ème légion de marche de la Garde républicaine en Indochine à partir de mars 1953. À son retour, il est affecté successivement à l’escadron de gendarmerie mobile 5/5 de Saint-Gaudens (31), à la section d’hélicoptères de Toulouse (31), puis à celle de Tarbes (65).

Son expertise et son engagement le conduisent à gravir les échelons de la hiérarchie : maréchal-des-logis-chef en 1960, adjudant en 1969, adjudant-chef en 1973, et enfin major en 1982, avec un échelon exceptionnel obtenu en 1983. Il met un terme à sa carrière militaire le 5 mars 1984, prenant une retraite bien méritée à Montredon (11), après plus de trois décennies au service de la nation. Jean Toustou s’est illustré non seulement par sa rigueur professionnelle, mais aussi par son héroïsme.

Totalisant six mille heures de vol d’abord au cours d’opérations en Algérie puis, notamment, en haute montagne. Au cours de sa carrière, il a sauvé la vie de plus de 1300 personnes, un chiffre qui témoigne de son dévouement exceptionnel.

Il a été décoré de nombreuses distinctions honorifiques :
Médaille militaire (1963)
Chevalier de l’Ordre national du Mérite (1975)
Croix de la Valeur militaire avec étoile d’argent
Médaille de l’aéronautique
Médaille coloniale
Médailles d’or, de vermeil, d’argent (1re et 2e classe), et de bronze pour actes de courage et de dévouement.

Jean, Élie, Louis, Toustou s’est éteint le 8 septembre 2013 à Carcassonne (11), à l’âge de 84 ans.
Jean Toustou à l'extrême droite lors du stage montagne à Serre-Chevalier en 1966 - Photo DR
Devant l'Alouette 3 Gendarmerie : adjudant André Viot, adjudant René Delvaux, capitaine Didier Potelle, chef Aimé Barrel et moniteur Jean Toustou à Briançon vers 1965 - Photo DR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.