Dragon 50 : un nouveau chef de base
lundi 8 juillet 2019
Franck Magnier, nouveau chef de la base hélicoptère de la Sécurité civile implantée à Donville-les-Bains.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je pilote depuis plus de vingt-cinq ans avec 7 200 heures de vol à mon actif, dont 2 150 heures de nuit. Après une carrière militaire, j’ai intégré la Sécurité civile en 2012.
Que dire de la base granvillaise ?
Trois pilotes et quatre mécaniciens opérateurs de bord y sont affectés. Notre hélicoptère de type Dragon, dont la vitesse moyenne est 220 km/h, est opérationnel 365 jours par an, 24 heures sur 24. Nous intervenons dans un périmètre de 100 kilomètres. Ponctuellement, pour des transports médicaux, nous pouvons aller bien au-delà. En 2018, la base granvillaise, dotée d’une équipe médicale sur place, a été sollicitée pour 550 interventions.
Quelles sont les natures de ces interventions ?
Il s’agit le plus souvent de secours à la personne après accident, sur terre ou en mer. À cela s’ajoutent les transports médicalisés urgents interhospitaliers et les opérations de prévention, appelées localement les vols marées. Il s’agit d’une surveillance des plages, lors des périodes de marées, à l’heure de remontée de la mer, lorsque des milliers de pêcheurs à pied sont déployés sur l’estran.
Quels sont vos partenaires ?
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, le Samu, la Société nationale des sauveteurs en mer et le Service départemental d’incendie et de secours. Ils sont les lanceurs d’alerte, à nous d’y répondre au plus vite. Alors que, contractuellement, nous devons décoller dans les 30 minutes le jour et une heure la nuit, notre temps de réponse est de cinq minutes le jour et 20 à 25 minutes la nuit.
Quels sont vos objectifs ?
Travailler dans le même esprit qu’Alain Hamel, mon prédécesseur, maintenant en poste à Annecy-Chamonix et intensifier les relations avec les départements limitrophes. Source : ouest-france.fr