Il en est des dessinateurs aéronautiques qui, comme ceux spécialisés en animaux, excellent dans leur domaine avec un graphisme extraordinaire souvent supérieur à certaines photographies.

J’ai l’honneur de vous en présenter un qui, malgré sa grande modestie, exécute des "profils" très réalistes comme vous pouvez le voir dans le portfolio ci-dessous.
Il possède, en plus d’avoir la qualité de "pilote", un parcours professionnel assez fourni sur divers types de machines, du tout petit Hughes 300 à l’imposant Puma.
C’est lui-même qui vous confie les grandes lignes de sa biographie, vous pourrez ainsi
le connaître.
Patrice Gaubert est aussi l’auteur de deux ouvrages emblématiques sur le sujet : "Hélicoptères la grande épopée des voilures tournantes françaises" et "L’Alouette III sous l’uniforme".
Daniel Liron
|
Né et grandi sous la finale de l’aéroclub de Graulhet (Tarn), fan de trucs qui volent
depuis tout petit. Des heures passées allongé dans l’herbe à regarder atterrir avions et planeurs.
D’où engagement dans l’armée de l’Air à 15 ans et demi à Saintes (17).
11 ans de service comme photographe (A Aulnat puis à Aix-les-Milles) avec pas mal de missions photo en Alouette II et III, et où je commence à tâter le manche grâce à quelques pilotes sympa. J’apprends un jour que l’ALAT cherche des pilotes. Aussitôt contrat rompu avec l’armée de l’Air et engagement à Dax, à l’ESALAT (Ecole des spécialistes de l’Aviation légère de l’armée de Terre) . Breveté en Avril 1988, puis 5e RHC à Pau sur Gazelle et ensuite 6e GHL à Metz sur
Alouette III (l’amour de ma vie !). Départ de l’armée en 1998, puis pilote civil jusqu’en 2003. Et à la retraite depuis... Que du bonheur, même si les journées sont trop courtes ! En résumé :
3600 h sur hélico (Alouette II/III, SA 341/342, Bell 206, EC 120, Enstrom F28, Bell 47, Hugues 300) plus quelques heures (sans qualif !) sur Puma et Écureuil. Patrice GAUBERT
|