Bon vol, Docteur Vertical...
mardi 3 avril 2018
Du sommet du mont Blanc en passant vers les parois les plus abruptes ou accéder au plus profond des entrailles glacières, on pouvait avec l’hélicoptère, par simple dépose ou hélitreuillage, se risquer de déposer notre Médecin du secours en montagne, Emmanuel Cauchy, au plus près des divers accidentés de la montagne chamoniarde (Cf. vidéo ci-dessous)
Toujours à l’affût d’une éventuelle étude ou projet concernant la santé des pratiquants ou acteurs des plus hauts sommets, il fut le premier et peut-être le seul en France à se pencher sur le stress du vol subit par les équipages d’hélicoptères de la Gendarmerie/Sécurité civile et l’influence des nombreuses variations d’altitude que subissent leur organisme dans l’exercice de cette profession.
En provenance de sa Normandie natale, il se retrouve face à une médicalisation médicale du secours encore balbutiante et en deviendra très vite le « Fer de lance ».
Hier, le sort a voulu que la montagne prenne sa vie, lui qui s’était efforcé d’arracher tant de vies à la montagne (Cf. article sur la DZ des Bois).
Équipages et sauveteurs perdent un ami à jamais mais le secours médicalisé en montagne conservera son souvenir pour toujours.
Secours dans la Vallée Blanche avec le Dr Vertical durant l’hiver 2000/01
Vos commentaires
# Le 5 avril 2018 à 07:21, par Saffioti vincent En réponse à : Bon vol, Docteur Vertical...
Les équipages du secours en montagne perdent un ami, un pro, une entité précieuse au difficile travail de secouriste .
Manu tu vas manquer à tous le monde !!
bon voyage
Vincent SFI
Répondre à ce message
# Le 5 avril 2018 à 10:40, par Marc Lafond En réponse à : Bon vol, Docteur Vertical...
Le Dr Cauchy va manquer d’abord à sa famille, ses proches puis au milieu professionnel du Secours en général qui par l’engagement ,la disponibilité, le risque consenti de tels hommes à son image ,à permis le rayonnement des moyens engagés à la disposition de nos compatriotes en détresse !
merci à tous ceux-là !
Répondre à ce message