Notre correspondant local en Haute-Savoie, Benjamin Grelier, a passé une journée avec les membres de chez Eagle Helicopter et leur Super Puma HB-ZKN.
C’est au petit matin de ce mardi 2 février, vers 9h00 que je rejoins l’équipage du Super Puma HB-ZKN de la compagnie Suisse Eagle Hélicopter à Vallorcine.
Ils préparent l’appareil qui vient de passer trois jours dans un mètre de neige, par des températures avoisinant les -25°c. Après une dizaine de minutes de chauffe, nous décollons pour rejoindre la Commune de Saint-Gervais-les-Bains où ils vont effectuer des héliportages pour assembler une Vanne (EDF).
A l’arrivée, une dizaine de personnes nous attend pour commencer le chantier. Une fois l’hélicoptère préparé, les 5 portages s’effectuent sans aucun problème.
C’est en debut d’après-midi que nous redécollons pour l’aérodrome d’Annemasse afin de ravitailler l’appareil en vue de sa prochaine mission et le parquer pour la nuit devant le hangar de la Compagnie Mont Blanc Hélicoptère (MBH) ; demain, à l’aube, direction : Paris.
À l’atterrissage, les avitailleurs sont surpris de voir un AS 332 posé sur le tarmac ; il est en effet plus fréquent de voir des Ecureuil, Dauphin, Colibri ou autres EC 135, que des gros porteurs.
Ils ne peuvent résister à une photo souvenir et un cours vol de 300 mètres avant de poser l’appareil pour la nuit devant le hangar.
Après un bon moment de préparation de l’appareil, nettoyage, rangement de la batterie, protection des pales et du rotor, les membres de l’équipe me laissent pour rejoindre leur hôtel afin de se reposer avant leur nouvelle mission du lendemain.
Messages
9 février 2010, 17:50, par Lio
Superbes photos, merci pour ce reportage !