Rapport d’accident sur verrière d’hélicoptère Cabri G2

Mercredi 2 juin 2021

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a publié son rapport sommaire sur un accident d’hélicoptère qui a eu lieu en Gruyère (Suisse), le 1er juillet 2020 et a nécessité un atterrissage d’urgence.

Un instructeur de Swiss Helicopter et son élève pilote volent au-dessus de Vaulruz. Peu après 10 h, ils se lancent dans un exercice de haute vitesse. La verrière en plexiglas du petit Guimbal Cabri G2 HB-ZDQ, basé à Epagny, explose alors. « A cause du vent relatif élevé, de nombreux débris se retrouvent dans le cockpit, les casques audio et les lunettes des deux membres d’équipage sont arrachés », indique le rapport. Source

Analyse et Conclusions
L’incident grave est dû à l’éclatement de la verrière lors d’un vol proche de la Vne. L’installation d’un système de fixation pour caméra embarquée a contribué à la rupture inopinée de la verrière.
Le constructeur de l’hélicoptère a décidé d’émettre une lettre de service, SL 20-001 A, informant ses propriétaires à proscrire l’utilisation d’un système de fixation par ventouse sur la verrière.

- Cliquez ici pour lire le rapport du SESE.

Commenter cette brève Répondre à cette brève