Livre : Les Ailes du Pandore de Roger DROUIN

jeudi 21 septembre 2023

Les Ailes du Pandore - Une histoire d’hommes et de voilures tournantes. Le dessous des cartes...

Une somme, des sommets…
Entre les histoires de zèle (excès…) des Pandores et l’Histoire, avec un grand H, des Ailes de la Gendarmerie, le colonel Roger Drouin a choisi. La voie aérienne Couverture du livre "Les Ailes du Pandore" du lieutenant-colonel Roger DROUINnaturellement, celle des hauteurs et même des sommets, en l’occurrence, pour cette somme incomparable d’informations, de savoirs, de souvenirs, de récits, d’anecdotes, de dialogues sur la saga, des origines à nos jours, des hélicoptères Bleus dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Du vécu à « En veux-tu ? En voilà ! », des rideaux levés sur les coulisses des Forces Aériennes de la Gendarmerie et de leurs commandements successifs, des rivalités internes ou publiques entre les avionneux et les hélicoptéristes, des plus grands épisodes connus des Bell 47 aux EC 135 puis 145, en passant par les exploits quotidiens ou exceptionnels des Alouette II et III, nous vivons, ou revivons pour certains d’entre nous, comme en direct grâce à cet incroyable replay, les plus belles aventures et les plus riches heures de nos ailes Bleues. Un parfum prenant (heure bleue ?) de nostalgie dynamique dans ce véritable roman, épique et distrayant à la fois, qui remet en scène les plus illustres des personnages qui l’ont écrit et construit et les plus 4e de couverture du livre "Les Ailes du Pandore" du lieutenant-colonel Roger DROUINmodestes des mécaniciens et des pistards sans lesquels, pas plus aujourd’hui qu’hier, les Bleus ne décolleraient pas.

Le colonel Drouin rembobine pour nous tous les films qu’il a vécus et souvent tournés lui-même. Son regard perspicace et aiguisé, non dénué de critiques positives mais plein d’un humour constant, fait décoller le lecteur en l’entraînant sur mille et une missions aussi passionnantes que peuvent l’être les plus propices de nos heures de vol.
Ô temps, ne suspends surtout pas ton vol, et laisse-nous savourer les rapides délices de chacune de ces pages mémorables.

Gérard DAVID

Prix TTC et hors frais d’expédition : 25€

Roger Drouin est de ces Lieutenants de Gendarmerie formés au pilotage des hélicoptères par l’ALAT.
Au cours de ces différentes affectations : Dijon 1975, Toulouse 1976, Pyrénées ariégeoises, Nouméa 1980, Arcachon 1984, il acquiert les qualifications « hélitreuillage en mer » et la tant convoitée « qualif montagne ».
Commandant de section Aérienne du grade de chef d’escadrons, il est contraint en 1988 à l’osmose en Gendarmerie Départementale, au poste de n° 2 du GGD 31 à Toulouse.
Promu Lieutenant-colonel, il se reconvertit fin 1989, « avant terme », à la vie civile mais reste viscéralement attaché à ses chers Hélicos bleus, au travers notamment de l’Association des Anciens à laquelle il adhère dès 1993.
Il y prend en charge la communication écrite de l’amicale et assume le rôle de « passeur de mémoire », ce qu’il revendique volontiers.
Il publie régulièrement dans les revues spécialisées (SNHPG) et chez son éditeur Complicités (L’Aventure au quotidien en 3 tomes : La Préhistoire 2014, réédité 2022, Le Temps des Alouettes 2015, réédité 2022 et l’Outre-mer 2018, réédité 2023).
En 2015, il participe à l’écriture collective, sous la direction du général Leimbacher, du livre « les Gendarmes du ciel » Éditions de Taillac.
Il est aujourd’hui le Vice-Président des Ailes de la Gendarmerie et publie ici ses 5e et 6e ouvrages : Les Ailes du Pandore, écrits dans le cadre constant du devoir de mémoire… Source : editions-complicites.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.