 Invention de la civière intérieure longitudinale pour l’Alouette 2 de la Protection civile en 1960
 Invention de la civière intérieure longitudinale pour l’Alouette 2 de la Protection civile en 1960
				mardi 29 octobre 2019
Au cours de l’année 1960, à la Base de la Protection civile de Grenoble-Eybens, le pilote Alfred LEPLUS sur les conseils de Louis MARET (MSS) et Gabriel MONTMASSON (MSS), élabore la civière intérieure longitudinale, une invention qui, validée par Paris en 1961, équipera ensuite toutes les machines (Alouette II et III).
L’article du Dauphiné Libéré du 9 décembre 1960 titre : "Pilotes et mécaniciens de l’hélicoptère de la Protection civile de Grenoble ont présenté leur nouvelle invention améliorant le transport des grands blessés."
Cette expérience obligée des choses de la montagne et surtout du sauvetage amène pilotes et mécaniciens à toujours, perfectionner leurs techniques. Hier, le commandant Chevallier nous présentait ainsi, le nouvel aménagement de l’l’Alouette, un aménagement qu’ils ont imaginé. Les blessés qui, hier encore, étaient souvent transportés dans une civière fixée entre les patins de l’hélicoptère (voir les photos ci-dessous) pourront être maintenant allongés à l’intérieur de la cabine. Les Grenoblois ont ainsi, très sérieusement, amélioré le transport de leurs blessés et les médecins y seront sensible. Leur invention a d’ailleurs séduit l’Europe entière. L’Autriche, l’Allemagne, la Hollande ont demandé, en effet, que leurs « Alouette » soient ainsi, équipées.
Sur les photos les équipages : Jean-Louis Lumpert et Alfred Leplus (pilotes), Gabriel Montmasson, Louis Maret, Louis Bovier (MSS) et le commandant Chevalier.







