Il y a 35 ans, le crash de l’hélicoptère de la Sécurité civile faisait trois morts
dimanche 15 juin 2025
Tous les cinq ans, une cérémonie se tient à la stèle du Bec d’Andaine dressée en souvenir des hommes morts dans l’accident de l’hélicoptère de la Sécurité civile le 26 mai 1990.
Il y a 35 ans, le 26 mai 1990, au large du Bec d’Andaine, en baie du Mont Saint-Michel (Manche), l’hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 50, s’abîmait en mer.
Trois sauveteurs sans vie
À son bord, le pilote Paul Plouhinec, 42 ans, le mécanicien de bord, Patrick Boulbain, 40 ans, et Didier Beno, 25 ans, plongeur sauveteur chez les sapeurs-pompiers.
L’équipage venait de terminer une première mission de secours sur l’archipel de Chausey et devait repasser par la base de l’hélicoptère, à Donville, « pour effectuer un complément de carburant afin d’assurer le vol de sécurité littoral, vol préventif bien connu des promeneurs et des pêcheurs à pied, systématique lors des marées à fort coefficient », rappelle le commandant Dominique Jarnier.
Il est environ 20 heures ce jour-là, lorsque « de nombreux appels téléphoniques reçus chez les sapeurs-pompiers et dans les gendarmeries alertent les secours pour une explosion dans la baie. Les vaines tentatives de liaison par radio avec Dragon 50 en vue de le diriger sur les lieux font rapidement craindre le pire… Immédiatement, tous les moyens disponibles sont dirigés sur les lieux, la SNSM, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la Marine nationale, les douanes, les guides et les bénévoles. Ils ne pourront malheureusement, après plusieurs heures de recherches, retrouver que les corps sans vie de nos camarades. »
Une gerbe de fleurs jetée en mer
En mémoire des trois victimes, une commémoration est organisée tous les cinq ans par l’Association pour le Souvenir des sauveteurs de la baie, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Granville et le personnel de la base hélicoptère. Ainsi, le 26 mai 2025, familles, proches, pompiers, sauveteurs en mer et équipe de la sécurité civile étaient réunis et accompagnés du préfet Xavier Brunetière, du sous-préfet Pierre Chauleur, de l’attachée parlementaire Sandrine Poulet et de la maire de Genêts, Catherine Brunaud-Rhyn, au bec d’Andaine.
Une stèle s’y dresse depuis 1992 pour ne pas oublier ces trois sauveteurs. Après la cérémonie officielle et les dépôts de gerbes, le Dragon 50 s’est envolé au large pour lâcher une gerbe de fleurs en leur souvenir. source