Il y a 30 ans, le Christ du Mont-Blanc...

mercredi 15 août 2018

Ephéméride : il y a 30 ans...
15 août 1988 - Ambiance sur Chamonix avec une partie des hélicoptères de cette journée mémorable : Les deux Alouette III : au premier plan, F-ZBDG de la Sécurité civile, pilotée par Roger COLIN transportant le "Christ" ; en arrière-plan, celle du DAG, la Bravo Lima (F-MJBL) pilotée par Gilbert LEBON et le Lama du SAF piloté par Pascal BRUN - Photo collection D. RoosensLe 15 août 1988, jour de la Fête des Guides à Chamonix, pour célébrer le souvenir des 30 000 personnes secourues en montagne depuis l’apparition de l’hélicoptère, une statue du "Christ Rédempteur du Mont-Blanc" est hélitreuillée et installée sur une vire dominant le refuge du Requin, sur l’Aiguille du Capucin.

L'équipe de la Mission "Le Christ du Mont-Blanc" pose devant l'Alouette 3 F-ZBDG de la Sécurité civile (derrière l'A3, on peut apercevoir un morceau du Bell 206 qui transportait les journalistes). En haut de gauche à droite : Roland Fraissinet (Président du SAF, pilote de l'A3 SAF), Jacques Lissajoux, Dominique Romet, Roger Colin (pilote de l'A3 SC et Chef de la Base d'Annecy), Francis Delafosse (MOB), Noël Rivière (MOB), X (Pr. à ENSA), X (inconnu), Pascal Brun (pilote du Lama SAF) ; en bas de gauche à droite, 2 employés du SAF, X (sapeur pompier du SDIS d'Annecy, Max Butoud (PGHM de Chamonix) - Photo © X - Collection JMPAux commandes de l’Alouette III F-ZBDG de la Sécurité civile se trouvent le pilote-Chef de Base Roger COLIN accompagné des mécanicien-treuillistes Francis DELAFOSSE et Noël RIVIÈRE (...)

• Cliquez ici pour en savoir plus.
Les trois Alouette III (SA-319B F-GHCH "Mont-Blanc" - à confirmer - du SAF, F-ZBDG de la Sécurité civile et F-MJBL de la Gendarmerie) lors de la dépose du Christ du Mont-Blanc le 15 août 1988 (Photo prise par Denis Vidalie depuis le Lama du SAF piloté par Pascal Brun - Photo Denis Vidalie
Merci à Pascal BRUN (CMBH) pour avoir fait un petit crochet avec son AS 350 B3e afin de prendre ces 2 clichés de la statue du Christ du Mont-Blanc (26-04-2018).
Chris



Francis DELAFOSSE pose devant la statue à Annecy en août 1988 - Photo collection F. Delafosse
Passage devant la statue du Christ du Secours au sommet de la Dent du requin - Photo Benjamin Grelier
La statue du Christ du Secours en montagne vue depuis l'EC 145 Dragon 74 - Photo GHSC Base d'Annecy
La statue du Christ du Secours en montagne vue depuis l'EC 145 Dragon 74 - Photo GHSC Base d'Annecy
René Romet et son AS 350 B3 en stationnaire devant le Christ du Secours en montagne, Dent du Requin à 3400 mètres d'altitude - Photo DR collection R. Romet

Vos commentaires

  • Le 17 août 2018 à 10:40, par DELAFOSSE En réponse à : Il y a 30 ans, le Christ du Mont Blanc...

    Toute la mise en œuvre de l’organisation de la mise en place du Christ du secours en montagne à Chamonix a été organisée par René Romet
    .En qualité de treuilliste, j’ai effectué un premier essai de dépose avec René aux commandes.
    Le lendemain, jour de la fête des guides, René laisse à Roger Colin Chef de la Base d’Annecy, le privilège de transporter cette statut accompagné de Noel Rivière et moi-même.
    C’est également à la demande de René que son ami le sculpteur René Broissand a bien voulu réaliser cette œuvre dans les meilleures conditions financières possibles.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.