Il a survécu à un crash d’hélicoptère dans la baie de La Baule : « C’est gravé à vie »
jeudi 24 juillet 2025
Le 25 juillet 1992, un hélicoptère percutait le mât du voilier de Loïck Peyron avant de se crasher dans la baie de La Baule. Deux journalistes de France 3 sont décédés. Frédéric Beauchêne, lui, s’en est sorti miraculeusement. Trente-trois ans après, ce dernier témoigne.
Samedi 25 juillet 1992, 16 h 45. Le ballet de bateaux bat son plein dans la baie de La Baule. La troisième édition des « 24 heures multicoques » se déroule jusque-là sans accroc. Mais cela ne va pas durer. Fujicolor III, le nouveau voilier dont Loïck Peyron vient de prendre possession en vue du tour du monde sans escale, sort tout juste du port de Pornichet pour des essais quand un hélicoptère décide de s’inviter dans la danse. Parti en direction de l’aérodrome, celui-ci fait soudainement volte-face pour voir le monocoque de plus de 18 mètres de long de plus près. Trop près. Au point de toucher le hauban.
« Je suis passé à travers la bulle, l’hélico a tapé le mât du bateau à 150 km/h »
Le pilote de la Gazelle de la société AX Hélicoptères de Versailles perd le contrôle et finit par s’écraser dans l’eau. La chute s’avère fatale pour les deux journalistes de FR3 Nantes, Yves Rétif, le présentateur du journal régional, et Max Sire, son caméraman. L’un meurt noyé, l’autre sur le coup. Le (...) Source