Depuis 60 ans à Quimper, l’hélicoptère Dragon 29 a secouru près de 15 000 personnes
samedi 1er juillet 2023
La base de la Sécurité civile du Finistère, installée à Quimper (Finistère) depuis 1963, fête ses 60 ans. 23 pilotes, dont 7 chefs de base, et 21 mécaniciens ont sauvé près de 15 000 personnes au cours de 31 000 heures de vol. Une cérémonie a été organisée samedi 1er juillet 2023.
Officiels, élus, sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), pompiers… Samedi 1er juillet 2023, de nombreuses personnes liées de près au secours, en particulier en mer, sont venues célébrer les 60 ans de la base de la Sécurité civile de Quimper-Pluguffan (Finistère).
1963
Le chef de base, Philippe Guyot, retrace l’historique de la base : « À l’origine, l’histoire de la base de Quimper est étroitement liée à celle de Lorient (Morbihan), ouverte le 1er décembre 1957. Le premier détachement à Quimper a lieu en 1958. La base est créée en 1963 avec des baraques et un hangar de la chambre de commerce et d’industrie. »
La base de Quimper est la cinquième mise en place en France, sur les vingt-trois que compte le groupement hélicoptère de la Sécurité civile.
« Une des premières »
« La terre bretonne a donc été l’une des premières à accueillir les hélicoptères de la Sécurité civile, souligne Yves Genty, l’adjoint au chef de groupement hélicoptère, venu du siège de la Sécurité civile à Nîmes. La vocation de cette base a toujours été tournée vers le secours en mer. »
1965-1980
Deux ans après sa création, la base de Quimper récupère deux baraques de l’après-guerre à Brest et un autre hangar. La base, telle qu’elle existe actuellement, sur la gauche en arrivant à l’aéroport, est inaugurée le 8 mai 1980.
1991, « une année tragique »
Comme le rappelle Denis Revel, sous-préfet du Finistère, c’est parfois au péril de leur vie que les hommes de la Sécurité civile volent au secours des autres.
Cette cérémonie d’anniversaire a d’ailleurs commencé par un hommage rendu aux quatre hommes qui ont perdu la vie le 27 juin 1991, « une année tragique » comme le rappelle le chef de base : un pilote, un mécanicien opérateur de bord et deux officiers gendarme et sapeur-pompier.
L’émotion d’un mécanicien
« Mes collègues recherchaient une personne dans l’Aulne, près du pont de Térénez, se souvient en marge de la cérémonie Michel Westrelin, mécanicien pendant vingt ans à la base de Quimper et aujourd’hui à la retraite. Il y avait deux lignes à haute tension : ils ont vu la deuxième, mais pas la première. L’hélico n’était pas encore équipé de coupe-câble : mes collègues ont été électrocutés. »
Près de 15 000 personnes secourues
En soixante ans, pilotes et mécaniciens opérateurs de bord ont sauvé 14 615 personnes au cours de 31 000 heures de vol.
Depuis 1963, 46 personnes ont travaillé à la base : 23 pilotes, dont 7 chefs de base, 21 mécaniciens opérateurs de bord et 2 personnels administratifs. « Longue vie à la base de Quimper ! » conclut Yves Genty. Source