HELISAIR passe au PRO

samedi 6 octobre 2018

La société Hélisair, exploitant hélico et centre de formation basé sur l’aérodrome de Grenoble – Le Versoud (LFLG) vient d’étendre son agrément ATO à la formation de pilote professionnel (CPLH) et à la qualification Vol de nuit.

Les locaux de la société HELISAIR au Versoud - Photo © Patrick GISLECréée en 2012 par Frédérique Fossa Peyrusson (cf article), la sympathique structure iséroise poursuit donc ainsi son développement et propose un stage pratique modulaire très attractif, soit sur Cabri G2, soit sur Robinson R44.

Pour le cadre général, l’aérodrome du Versoud situé à 220 m d’altitude dans la vallée du Grésivaudan, à 10 km de Grenoble en direction de Chambér, jouit d’une localisation privilégiée avec les falaises de La Chartreuse à l’ouest (2000 m) et la Chaîne de Belledonne à l’est (2977 m). Il ne faut pas oublier non plus son aérologie et sa météo, toutes deux très clémentes.

Le Cabri G2 d'HELISAIR - Photo © Patrick GISLEPour le cadre aéronautique, le Versoud n’en est pas moins que l’aérodrome le plus dynamique de France en nombre de mouvements annuels de loisir avec toutes ses structures basées, dont un des plus gros aéroclubs de France (21 appareils, près de 500 membres). Son contrôle performant sait parfaitement gérer au quotidien trois atterrissages à la fois (Fato hélico, piste en dur et piste en herbe) et permet de très nombreux tours de pistes très rapprochés, parfaits pour l’entraînement intensif. Cela permet aussi si besoin un excellent perfectionnement radio et intégration. Plusieurs grands espaces permettent sans problème le travail sol sur place.

Le R44 d'HELISAIR - Photo © Patrick GISLELa plateforme compte aussi la plus ancienne base de la Sécurité civile, un opérateur de travail héliporté (HDF), un lycée aéronautique, un atelier de maintenance avion, le PGHM, des clubs ULM, un gros club de vol à voile et un restaurant.

Un autre atout du cadre aéro pour un stagiaire, c’est la richesse de la région en terrains variés dans un rayon de 15 à 40 minutes. Cela va de l’aéroport conséquent comme Lyon, Grenoble-Saint-Geoirs, Chambéry, au terrain en herbe comme Belley ou La Tour-du-Pin en passant par l’aérodrome d’Albertville ou la petite piste de montagne. Décollage en R44 d'HELISAIR depuis Le Versoud - Photo © Patrick GISLE
Je pense qu’il y a peu d’endroit en France où l’on peut aussi vite passer de la montagne à la plaine en à peine quelques minutes. La richesse des situations de vol est tout simplement exceptionnelle. Il y a bien entendu des DZ à la pelle, que cela soit en vallée, dans le lit de l’Isère, sur des altisurfaces, des refuges d’altitude et des altiports…

A bord du R44 d'HELISAIR - Photo © Patrick GISLELe stagiaire pourra, à partir de janvier 2019, loger dans un des deux petits appartements situé sur l’aérodrome et pourra compter sur la disponibilité de l’équipe de 4 quatre instructeurs.

Pour revenir au nerf de la guerre, le forfait CPLH, 35h + test, est proposé à 17 500 € sur Cabri G2 et 20 600 € sur R44.

Contact : Hélisair : +33 (0)4 76 77 37 45
Courriel : contact@helisair.com

Patrick GISLE
A bord du Cabri G2 d'HELISAIR, en position Pilote, aérodrome du Versoud droit devant - Photo © Patrick GISLE
ATO d'HELISAIR - Document - Photo © DR HELISAIR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.