Condamné pour avoir aveuglé un pilote d’hélicoptère avec son laser

jeudi 6 juillet 2017

Le tribunal correctionnel a prononcé une peine de 3 mois de prison avec sursis et 1 000 € d’amende à l’encontre du propriétaire de l’engin.
À 32 ans, on pourrait penser qu’il a passé l’âge de jouer avec un laser. Pourtant, ce père de famille a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 1 000 € d’amende ce jeudi par le tribunal correctionnel d’Évry pour l’avoir pointé sur un hélicoptère du Samu le 2 février dernier.

Le pilote survole la ville de Draveil vers 18 h 20, quand il est aveuglé à quatre reprises par un puissant faisceau vert provenant d’un laser. Ce dernier, qui vole à vue, se retrouve l’espace d’un instant désorienté, sans pouvoir consulter ses instruments.

Passé cette frayeur, le pilote fait demi-tour et localise le bâtiment et l’étage d’où a été émis le rayon. Les policiers perquisitionnent et mettent la main sur le fameux laser.

Il s’agit d’un engin de classe 4, les plus puissants et dangereux de la classification, pouvant créer des lésions cutanées et oculaires et constituant un danger d’incendie. Ce modèle a une portée de 3 km. L’hélicoptère se trouvait à 750 m lors des premiers tirs de rayon.

« J’étais à la fenêtre, je voulais montrer à un ami comment ça marche, indique le trentenaire. J’agitais juste mon poignet. » « Mais vous aviez conscience du danger que cela pouvait représenter ? Ça aurait pu être dramatique  », lui lance la présidente du tribunal. « Sur le moment, non. C’était bête, je suis désolé. Je ne voulais en aucun cas viser la personne dans l’hélicoptère. » Le laser, qui avait été saisi, a été détruit. Source leparisien.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.