Valérie André : Paroles de pionnière

mercredi 7 mars 2012

Valérie André - Photo © Armée de l'airValérie André, née en 1922, est docteur en médecine. Elle est la première femme militaire à atteindre le grade de général, en 1976, en tant que médecin général. Elle est membre fondateur de l’Académie nationale de l’air et de l’espace. Pilote d’hélicoptère chevronné, elle totalise près de 4 200 heures de vol sans, paradoxalement, avoir détenu un brevet.
Valérie André cérémonie officielle- Photo DRÀ la fin des années 1940, quand elle a débuté sa carrière militaire, la profession était exclusivement masculine. Elle ne prévoyait pas de distinction pour les femmes. Pourtant, c’est bien une femme, Valérie André qui avait remis, en 1956, le premier brevet de pilote d’hélicoptère : le numéro 01. C’est donc symboliquement qu’elle a reçu des mains du chef d’état-major de l’armée de l’air, le 2 septembre 2010, le brevet militaire de pilote d’hélicoptère numéro 001.

Elle est aussi la première des huit femmes distinguées grand-croix de la légion d’honneur.

Valérie André incarne l’image de l’héroïne de guerre.

Elle totalise près de 500 missions de guerres accomplies en Indochine (1950-1953) et en Algérie (1959-1962). Source
En Indochine sur Hiller 360, embarquement d'un blessé - Photo DR
Valérie André en Indochine - Photo DR
Portrait de Valérie André dans les années 50 - Photo DR

Cliquez ici pour voir le reportage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.