Sécurité civile : dans les airs avec les anges gardiens des îles
vendredi 15 août 2025
Les secouristes de la Sécurité civile sauvent des vies au cours de l’été, notamment sur le littoral atlantique. Accident grave, urgence vitale… Chaque minute peut être décisive dans ces missions périlleuses réalisées dans des zones difficiles d’accès.
Les appels urgents sont ici réguliers. Ce jour-ci, aucune place au doute : il s’agit d’une urgence vitale : un ouvrier de 33 ans est grièvement blessé et son état se dégrade de plus en plus. En moins de cinq minutes, l’hélicoptère de la Sécurité civile de La Rochelle (Charente-Maritime) décolle.
À bord de l’appareil se trouvent le pilote, son mécanicien et les secouristes du Samu. Leur objectif est de perdre le moins de temps possible dans les transports. Au total, le trajet durera six minutes au lieu de deux heures, un temps record pour arriver sur zone. Ce jour-là, un champ comme piste d’atterrissage fera l’affaire.
Des besoins accrus en période estivale
Avec une population multipliée par dix en été, les sollicitations faites aux secouristes de la Sécurité civile sont incessantes. Leur zone d’intervention sur le littoral s’étend du sud de Nantes (Loire-Atlantique) au nord de Bordeaux (Gironde), avec près d’une dizaine d’îles dans le secteur. Source