Renaud Guillermet au Kirghizstan

vendredi 6 octobre 2023

Le pilote Renaud Guillermet et le secouriste en haute montagne Antoine Thellier transmettent leur expertise dans leur domaine respectif.

LES FRANÇAIS ONT FORME LES KIRGHIZSTANNAIS
L’un des événements réussis du Мinistère des situations d’urgence de la République Kirghize est que nos secouristes et pilotes kirghizes ont appris à piloter des hélicoptères européens et à sauver des vies dans les hauts plateaux.

Nous savons tous qu’en août 2022 avec le soutien du Chef d’État Monsieur Sadyr Japarov du budget républicain on a transféré au Ministère des situations d’urgence de la République Kirghize un hélicoptère français Airbus Helikopters H-125, et en décembre un hélicoptère bimoteur Airbus H-145.

Ce n’est pas un secret : l’exploitation et la maintenance des derniers modèles d’hélicoptères nécessitent des connaissances modernes. À cet égard, 2 techniciens-pilotes du Kirghizstan se sont rendus en France pour se former et 4 en Allemagne. Ils ont passé un mois et demi pour se former et à étudier les détails de ces hélicoptères. À cet égard, lors d’une réunion officielle avec des représentants de l’Ambassade de France en République Kirghize, le Ministre des situations d’urgence de la République Kirghize, le major général Boobek Azhikeev, a pris l’initiative de former et de recycler des pilotes professionnels dans les conditions de hauts plateaux du Kirghizstan.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, une formation spéciale pour les pilotes et les secouristes a été organisée du 2 au 6 octobre.

Ainsi, 3 pilotes kirghizes ont été formés par Monsieur Renaud Guillermet, le pilote-instructeur en chef de secours en montagne du Groupe d’hélicoptères de Sécurité civile du Ministère de l’Intérieur de la République Française, et 6 secouristes en montagne du Kirghizstan ont été formés par Antoine Tellier, l’instructeur-secouriste du Centre de secours en montagne de Sécurité civile du Ministère de l’Intérieur de la République Française.

Au cours de la formation, les pilotes et les secouristes ont été formés pour effectuer des atterrissages à haute altitude et ont effectué des atterrissages en montagne à une altitude de 5 000 mètres, et ont également été formés au sauvetage dans des conditions difficiles de montagne à l’aide de l’aviation.

À l’aérodrome de Baytik, à la base aérienne du Ministère des situations d’urgence de la République Kirghize, a eu lieu une cérémonie de remise des certificats de formation aux pilotes et aux secouristes du Kirghizstan.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur l’Ambassadeur de la République Française au Kirhizstan François Delahousse, de l’officier de liaison de l’Ambassade de la République Française en Russie Monsieur Olivier DEHER, de la Directrice générale d’Eurocopter Kazakhstan Engineering Madame Cécile Arnault et du représentant du groupe d’ingénierie d’Airbus Helicopter en Asie centrale Monsieur Romain Lana.

Il est à noter que de telles formations créeront une large opportunité pour le développement des relations amicales de coopération bilatérale entre les deux pays et le développement du tourisme de montagne au Kirghizstan.

Et nos pilotes expérimentés peuvent largement utiliser leur expérience accumulée pour sauver des vies.

CENTRE DE PRESSE du Ministère des situations d’urgence de la République Kirghize

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.