Gironde : une journée dans l’hélicoptère de la Sécurité civile sur le littoral

jeudi 10 août 2023

L’hélicoptère de la Sécurité civile en Gironde est habituellement basé à Mérignac mais il prend ses quartiers d’été sur la base du Huga à Lacanau. Mission de Dragon 33 : sécuriser 100 kms de littoral et des dizaines de milliers d’estivants. France Bleu Gironde a passé une journée avec son équipage.
C’est un hélicoptère rouge et jaune que vous avez sans doute déjà vu voler au-dessus de vos têtes. L'équipage de Dragon 33 sur la plage de Carcans plage - Photo © Radio France - Stéphane Hiscock France Bleu Gironde est monté à bord de Dragon 33, l’hélicoptère de la Sécurité civile. L’appareil est positionné à Mérignac tout au long de l’année mais l’été venu, il rejoint sa base du Huga à Lacanau. Cette base a été créée en 1954 par décision préfectorale pour sécuriser un littoral jugé comme le plus dangereux d’Europe.

Mission de Dragon 33 : sécuriser 100 kilomètres de littoral du phare de Cordouan à la limite de Biscarrosse dans les Landes et venir en aide aux dizaines de milliers de touristes qui viennent en vacances sur nos plages.

En 2022 Dragon 33 a effectué 434 missions, secouru 432 personnes. Parmi ces interventions : 83 hélitreuillages en mer pour sauver des baigneurs pris dans des baïnes ou des pêcheurs professionnels blessés. C’est aussi un outil indispensable à la chaîne de secours pour transférer le plus rapidement possible des patients vers les centres hospitaliers du département. Source : francebleu.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.