Choucas 65 en intervention de secours
mardi 19 août 2025
Deux randonneurs ont été frappés par la foudre lundi 18 août dans les Hautes-Pyrénées. Les deux touristes espagnols ont été hospitalisés dans un état grave.
Au mauvais endroit, au mauvais moment. Deux randonneurs espagnols ont été frappés par la foudre ce lundi 18 août à Aragnouet, dans la vallée du Géra, dans les Hautes-Pyrénées. Les victimes, un homme et une femme de 60 ans, ont été hospitalisés dans un état grave, a appris ce mardi l’AFP auprès des secouristes de montagne. Le couple de randonneurs, originaire de Madrid, se trouvait dans "un fond de vallée dégagé, avec des versants plutôt abrupts sur les côtés, donc pas vraiment un terrain favorable" à ce type d’accident, a déclaré à l’AFP le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Pyrénées.
"C’est ce qui est recommandé : ne pas être sur les points hauts, ne pas se tenir à côté d’un arbre isolé. Ils avaient des bâtons de marche, ils n’avaient pas spécialement de métal sur eux, ils n’ont pas commis d’imprudence manifeste", a encore indiqué le PGHM. Auprès d’Ici Occitanie(nouvelle fenêtre), l’un des secouristes explique que "l’impact de foudre se situe au niveau [du] sac à dos" de la randonneuse. "L’éclair a traversé son corps. Il est ressorti par le thorax. Elle avait des parties du corps brûlées", détaille-t-il à nos confrères.