Film "En limite de puissance" - 1984

Un film de Philippe de Dieuleveult

Lundi 20 juillet 2009 // Vidéos

0 Commenter cet article/rubrique Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]


En août 1984, Philippe de Dieuleveult est venu sur la DZ des Bois à Chamonix pour tourner un film dédié au secours héliporté avec la Sécurité civile intitulé : "En limite de puissance".

« Cette année, avec la retraite de la fameuse Alouette III rouge, j’ai eu l’idée que ce film pourrait être à la fois un hommage à cette fabuleuse machine et un beau témoignage rendu au travail de Philippe de Dieuleveult.
Devant l'Alouette III F-ZBAV de la Sécurité civile, les équipages ayant participé au film "En limite de puissance" avec de gauche à droite : Philippe de Dieuleveult, Marc Gurnaud, Jean-Pierre Demerçière, René Romet, Jean-Pierre Schuller, Michel Durand, Francis Delafosse, Dominique Marro et Roger Colin - Photo © Jean-Claude Stamm - Collection D. MarroA force de volonté et de détermination, Diane de Porcaro Dieuleveult a eu connaissance de mon projet et a aussitôt pris contact avec moi pour me donner immédiatement son accord quant à la diffusion du film "En limite de Puissance" sur ce site. Merci infiniment, Diane pour votre précieuse collaboration
 ».
Chris

Place aux images ; séquence souvenirs...

Légende de la photo ci-dessous :
Philippe de Dieuleveult devant l'Alouette 3 F-ZBAV stationnée sur la DZ des Bois de Chamonix en août 1984 - Photo DRL’équipe du tournage ayant participé au film "En limite de puissance" pose sur la DZ des Bois devant l’Alouette III F-ZBAV de la Sécurité civile avec de gauche à droite :
Philippe de Dieuleveult, Marc Gurnaud, Jean-Pierre Demerçière, René Romet, Jean-Pierre Schuller, Michel Durand, Francis Delafosse, Dominique Marro et Roger Colin - Photo © Jean-Claude Stamm.

L’équipe du tournage

Marc Gurnaud Marc Gurnaud Philippe de Dieuleveut, cameraman Philippe de Dieuleveult
Roger Colin, Chef de Base - Pilote Roger Colin Michel Durand, Pilote Michel Durand
Jean-Pierre Dermercière, Chef de la division Téchnique, Pilote Jean-Pierre Demercière René Romet, Pilote René Romet
Francis Delafosse, MOB Francis Delafosse Jean-Pierre Schuller, MOB Jean-Pierre Schuller
Jean-Claude Stamm, Photographe indépendant Jean-Claude Stamm Dominique Marro, refuel & lavage Dominique Marro

Pour en savoir +

• Cliquez ici pour lire le récit "Passeport Bleu" de Francis Delafosse.
• Cliquez ici pour lire le récit "Philippe, tu nous manques..." de Jean-Marie Potelle.

Commenter cet article Répondre à cet article

4 Messages

  • "En limite de puissance" 28 mai 2011 14:25, par EGEA Georges

    Jean-Claude, après l’école du cirque de Chalons-en-Champagne, quoi de neuf ?
    Moi, je suis à la retraite à Pérols.

    repondre message

    • "En limite de puissance" 27 janvier 2012 12:25, par DELAFOSSE

      Mes plus belles années dans la vie et dans le travail.
      Merci à tous les collègues de cette période fabuleuse pour leur accueil, leurs conseils leur amour et dévotion aux secours en montagne de haut niveau, leur humour, leur sérieux et leurs déconnades qui m’a permis d’apprécier pleinement toutes ces années à Chamonix concient de vivre une époque exceptionnelle dont j’ai bien fait de vivre pleinement.
      Francis Delafosse

      repondre message

  • Film "En limite de puissance" - 1984 21 janvier 19:49, par Collins

    Nous nous sommes rassemblés en famille ces derniers jours après le décès de mon père. Nous parlions de nos souvenirs, de nos aventures, de notre amour. Mon frère aîné, Francis, parlait de 1984 quand il avait 16 ans. Il nous rappelait le jour où il a été sauvé par un hélicoptère à Chamonix.

    Mon fils a fait des recherches sur Internet... et voilà ! Nous avons découvert « En limite de puissance ». Dans ce film, c’est Francis qui est tombé dans une crevasse (entre 21mn 45s et 27mn 40s).

    Ma famille, et tout particulièrement ma mère, a été extrêmement touchée par ce film, surtout par la gentillesse et la bienveillance de l’équipage venu à son secours.

    Nous souhaitions remercier l’équipe et Philippe de Dieuleveult, mais j’ai appris avec tristesse qu’il est décédé en 1985. Nous voulons exprimer nos sincères condoléances à sa famille.

    Francis a aujourd’hui 54 ans et il est père de deux filles.

    Merci à vous tous pour votre courage, votre humanité et votre générosité d’esprit, pour avoir sauvé mon frère.

    De la part de la famille Ramsay. Mayenne - Janvier 2022


    repondre message

    • Film "En limite de puissance" - 1984 22 janvier 09:18, par Chris

      Un grand Merci à Isabella pour nous avoir transmis ces précieuses informations et son témoignage !

      Le secours de son frère, Francis, tient une bonne place dans ce document unique et historique intitulé "En limite de puissance" filmé par Philippe de Dieuleveult en août 1984.

      Cliquez ici pour voir la composition.

      Chris

      repondre message