Gendarmerie : l’hélico de Limoges sur les plages

mercredi 14 juillet 2010

Pendant l’été, les hommes de la Section Aérienne de Gendarmerie de Limoges sécurisent le littoral charentais.
En juillet et en août, l’afflux de milliers de touristes vers les plages de Charente entraîne une forte augmentation de la délinquance. Les brigades de gendarmerie locales reçoivent du renfort des régions voisines. Depuis une dizaine d’années, l’hélicoptère de la gendarmerie de Limoges apporte un soutien déterminant à ce dispositif estival.
L'AS350 BA F-MJCE de la Section Aérienne de Gendarmerie en cours d'hélitreuillage.Depuis le ciel, rien de ce qui se passe au sol n’échappe aux gendarmes.
Vols à la roulotte sur les parkings, personnes disparues, cambriolages de résidences secondaires ou bouchons sur les routes, au dessus des plages et de la forêt de la Côte Sauvage, ils peuvent se déplacer très rapidement et guider les patrouilles au sol.

Sur tout le littoral de la Charente Maritime les gendarmes de Limoges effectuent essentiellement des missions de surveillance et de police judiciaire. Mais en cas de besoin ils peuvent être sollicités pour secourir des personnes en mer. Une manoeuvre toujours délicate pour laquelle, ils s’entraînent avec la SNSM et la Brigade Nautique de Gendarmerie de La Rochelle.

Pendant son séjour charentais, la section aérienne de Limoges est accueillie par l’Armée de l’Air sur sa base de Rochefort. Pour pouvoir être autonomes et opérationnels 24h sur 24, les gendarmes y ont transporté depuis Limoges tout l’atelier mécanique et les moyens logistiques nécesaires à l’entretien de l’hélicoptère. Un entretien qui a lieu avant et après chaque mission pour protéger la machine des agressions de l’air salé de l’ocean.

En dehors de la période estivale, l’hélicoptère de Limoges n’est qu’à 50 minutes de l’océan. Il est habilité à intervenir toute l’année en Charente et en Charente Maritime. Il a participé aux secours après la tempête Xynthia et il est régulièrement sollicité pour surveiller les zones ostréicoles pendant l’hiver. Pascal Coussy source

Reportage @ France 3 Limousin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.