Evacuation sanitaire avec un Super Frelon

samedi 10 octobre 2009

L’Independence of the Seas, qui est encore, pour quelques semaines, le plus gros paquebot du monde, à fait l’objet d’une évacuation médicale vendredi, au large de la Bretagne. A 10H20, un hélicoptère Super Frelon médicalisé de la base de Lanvéoc Poulmic, a réalisé, à la demande du CROSSA Etel, l’évacuation d’un passager paraplégique et de son auxiliaire de vie qui étaient embarqués à bord du paquebot du navire de la compagnie américaine RCCL. Photo © Marine Nationale - SM P.F. WATRAS Le CROSSA Etel avait reçu un message de demande d’évacuation médicale transmis par le paquebot, alors que celui-ci se trouve à environ 100 nautiques dans le Sud Ouest de Penmarc’h et faisait route vers Southampton.
Après avoir été guidé par un Falcon 50 de la base de Lann-Bihoué, dérouté de sa mission de surveillance maritime par le CROSSA, le Super Frelon a hélitreuillé à 12H15 le passager et son auxiliaire de vie, tous deux Britanniques. L’hélicoptère n’a pu apponter sur la plateforme avant du navire, cette dernière étant limitée à une masse de 4.5 tonnes (le SF affiche une masse de 13 tonnes en charge). Les deux passagers hélitreuillées ont été transportés, sous surveillance médicale, vers l’hôpital de la Cavale Blanche, à Brest, où ils ont été pris en charge par le service des urgences à 12H45. source
 Cliquez ici pour voir d’autres photos.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.