Mission hélico sur National Geographic Channel

dimanche 4 octobre 2009

Des pilotes d’hélicoptères fournissent des témoignages poignants et nous font part de l’anxiété et de la peur qu’ils ont ressenti quand leurs compétences ont été testées jusqu’à leurs extrêmes limites.
Mission Hélico explore l’extraordinaire courage personnel dont on fait preuve des équipages qui ont risqué leurs vies pour venir en aide à d’autres lors de quatre missions militaires en hélicoptère périlleuses. Les pilotes et les membres d’équipage livrent des témoignages poignants notamment sur la peur et l’anxiété qu’ils ont ressenti lorsque leurs compétences ont été testées jusqu’à leurs extrêmes limites. Des images numériques illustrent la manière dont ces hélicoptères ont effectué des vols périlleux dans des conditions environnementales spéciales et lors de complications.

Episode : Piège mortel au Vietnam
1967 au Vietnam. C’est la première guerre d’hélicoptères. Quarante ans après, les équipes de ces missions retournent au Vietnam pour se souvenir des plus grands actes de bravoure. Lors de leur première arrivée au Vietnam, Tom Baca, Larry Liss et Jack Swickard ont tout juste 20 ans. A l’aide de vidéos uniques qu’ils ont tournées à l’époque, ils décrivent comment en moins d’un an d’école d’aviation, une pénurie de pilotes les précipite vers le premier vol. Ils se retrouvent alors propulsés en plein combats au coeur des jungles et montagnes de l’Asie du Sud Est. Tom, à bord de son hélicoptère, s’est déjà fait tirer dessus 5 fois. Larry, lui a été blessé 2 fois lors de la mission de secours des hélicoptères. Au terme de cette mission ils recevront l’une des plus hautes décorations de l’armée de l’air : the Distinguished Flying Cross.

Episode : Face à face en Irak
Mars 2003. A la Royal Navy, le pilote d’hélicoptère - le lieutenant-commandant James Newton - est confronté à son premier jour de bataille, dans le désert, et au-dessus de la ville irakienne de Bassora. Sa mission devient un jeu mortel du chat et de souris - son hélicoptère Lynx se retrouve piégé non loin d’une citerne iraquienne. Le Lynx est l’hélicoptère le plus rapide du monde. Il est armé de missiles anti-char. Il y a un seul problème. Le pilote ne peut pas voir son ennemi. Le char sait faire plein usage de son seul véritable atout : l’avantage du terrain d’accueil. Dans ce climat de "tuer ou être tué", le récit atteint son paroxysme, quand le Lynx est finalement repéré - dans un endroit totalement inattendu. Le "Duel dans le désert" débute entre le char blindé muni d’un canon de 100 mm et le Lynx armé de ses missiles anti-char. source

 Cliquez ici pour voir des extraits.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.