Secours en montagne avec Choucas 73
mardi 21 août 2018
DAG de Modane - Blocage technique sur tyrolienne
En montagne, toute l’année,vous avez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives (ski, randonnée, parapente, trail, via ferrata, canyoning etc...) En cas de « gros pépin » les pratiquants de la montagne font appel, entre autre, à l’ange gardien des cimes.
En Savoie, 365 jours par an, 24h/24, c’est l’hélicoptère bleu et blanc du Détachement Aérien Gendarmerie de Modane qui rentre alors en action.
Son nom : « Choucas 73 » ! En quelques minutes, le pilote et un mécanicien de bord treuilliste du DAG sont prêts au décollage, à bord de la machine ➡️ il s’agit d’un hélicoptère de type EC-145 des forces aériennes de la gendarmerie nationale.
Dans l’appareil, se trouve également avec eux et suivant l’alternance d’une semaine sur deux, les secouristes du PGHM de Modane, ou ceux de la CRS alpes d’Albertville, assisés ou non d’un médecin urgentiste du SMUR Maurienne.
Ensemble, ils viennent en aide au pratiquants de la montagne, blessés, en difficultés, ou encore bloqués technique etc...
"Choucas 73" assure également d’autres missions, au profit du SAMU, comme pour certains accidents de la route, ou transports inter-hospitalier, mais également au profit d’autres unités de gendarmerie, de Savoie, ou départements pour des missions de police administrative ou autres.
Revivez ici même en vidéo une intervention de « Choucas 73 » venu en aide à une pratiquante de la via ferrata, bloquée technique au milieu d’une tyrolienne.
Prudence à tous, et surtout n’oubliez pas, en montagne, en cas d’urgence, si vous êtes témoins ou victimes d’un accident ?
Composez le 112 numéro d’urgence européen (gratuit, fonctionne sans crédit et carte sim).
Vidéo © Eric Thirion - CABCOM Région de Gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes 2018