Un supercopter pour les anges gardiens du Samu 06
Samedi 25 février 2017
Avec sa vitesse de pointe à plus de 300 km/heure, le Agusta 109 S peut relier n’importe quel point du département en quinze minutes. Un vrai plus pour les pathologies à risques
Vous n’êtes qu’à quinze minutes d’intervention maximum de l’hélicoptère du Samu 06. Cet Agusta A109S Grand, fraîchement livré, plus gros et plus puissant que l’ancien, est capable de rayonner sur le département en un éclair. Le Samu 06 gère également les urgences pédiatriques
de l’île de Beauté et en ramène régulièrement des enfants. Plus occasionnellement il peut rallier d’autres départements.
Nous avons pu monter à bord cette semaine. Le Agusta 109 S est basé en permanence sur le toit de l’hôpital L’Archet 2. C’est là, dans un modeste bureau équipé d’une chambre, que veillent les équipes de Babcock International.
Cette société aéronautique a emporté l’appel d’offres pour équiper les cinq centres Samu de PACA. Le CHU de Nice ne possède donc pas les hélicos, il paye pour un quota d’utilisation quotidienne. Appareil et équipage compris.
De 8 h à 20 h dans cette base de vie, un pilote et un assistant de vol sont parés à décoller dans la minute. C’était le cas, une partie de la semaine, pour Hubert Brun, 54 ans, ancien pilote de l’armée et pour Clément Albert, 29 ans, qui officiait auparavant à la régulation au Centre 15, avant de changer de voie et devenir assistant. Dans un coin, une guitare, un ampli (...) Litre la suite sur pressreader.com
...
Embarquez avec les sauveteurs en hélicoptères
Comment expliquer le développement des interventions d’urgence en hélicoptère ?
Dans les Alpes-Maritimes, les interventions en hélicoptère progressent et sont même encouragées par les autorités sanitaires. En plus des accidents de ski, de nombreuses personnes vivant dans des zones reculées peuvent compter sur l’appui d’un hélicoptère dédié aux interventions d’urgence.
"Sur des cas extrêmes, c’est quand même un gain de temps non négligeable", explique le pilote Patrick Cantié. L’an dernier, 1.500 rapatriements en hélicoptère vers les hôpitaux ont été effectués dans le département.