Cinquante hélicoptères dans le ciel de Cholet
Dimanche 5 juin 2016

Un rassemblement privé, organisé par l’Héliclub de l’Ouest, a vu une cinquantaine
d’appareils atterrir à l’aérodrome de Cholet, ce dimanche matin.
Cinquante hélicoptères ont atterri ce dimanche matin à l’aérodrome de Cholet. Il s’agissait "d’un rassemblement privé, d’envergure nationale", organisé par l’Héliclub de l’Ouest, explique Valéry Soulard, trésorier de l’association. Les collectionneurs de l’ensemble de la France, et même de Belgique et d’Angleterre, se sont donnés rendez-vous à Cholet, pour partager leur passion.
Si le rendez-vous a été organisé de façon "privé", c’est qu’il y a des raisons : "Les contraintes administratives étaient trop fortes, par rapport à la réglementation en vigueur", tient à expliquer Valéry Soulard. Même si le grand public n’était pas convié, il était, cependant, impossible de ne pas voir un de ces engins survoler le ciel dans la matinée.
A l’origine de ce rendez-vous, une association composée de trois copains, Philippe Antoine, le président, Michel Gaignard, le secrétaire, et Valéry Soulard, le trésorier. "L’objectif est réussi, sourit ce dernier. Compte tenu de la météo, la tenue de ce rassemblement est resté incertain jusqu’au dernier moment." Réunir autant d’hélicos au même endroit, ça se voit peu souvent, puisque d’habitude, ce genre de concentrations est réservé aux amoureux des voitures américaines, par exemple !
Les appareils présents à l’aérodrome représentent un coût certain. "De 100 000€ à 2 millions d’euros", estime Valéry Soulard. On pouvait ainsi voir un Dauphin, un véhicule haut de gamme qui sert au transport de passagers. Les fans de la célèbre série américaine Supercopter, diffusée dans les années 80, y trouveraient quelques similitudes... Ou encore, un R44, le plus vendu dans sa catégorie, utilisé pour le transport également, mais aussi comme hélico-école. Source
Reportage diffusé sur la chaîne TLC HD
Interviewés : Hervé PUIGRENIER, Philippe ANTOINE, Eric OGER, Bernard CHABBERT. Source