4 hélicoptères supplémentaires pour RTE
jeudi 25 juin 2009
RTE participe au plan de relance de l’économie et renouvelle une partie de sa flotte d’hélicoptères.
A l’occasion du centenaire du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Salon du Bourget) et en présence de Patrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en oeuvre du Plan de Relance, Philippe Harache, Vice Président Exécutif d’Eurocopter, et Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, ont signé ce jour un contrat d’un montant total de 9 M€. En engageant dès cette année le renouvellement d’une partie de sa flotte, RTE prolonge ainsi son engagement au titre du Plan de Relance de l’économie. L’hélicoptériste européen Eurocopter, division du groupe EADS, livrera ainsi quatre appareils à RTE, trois « Ecureuils » mono-turbine (deux B2 et un B3) et un bi-turbine EC135. Ces hélicoptères seront tous équipés de moteurs Turbomeca (groupe Safran).
Le Bourget, le 17 juin 2009
RTE, qui est l’un des plus anciens clients d’Eurocopter, a retenu les appareils Ecureuils ainsi que l’EC135 d’Eurocopter pour leur capacité à effectuer des travaux très minutieux, en toute sécurité.
Spécificité française mondialement reconnue, les services et travaux héliportés constituent, au sein de RTE, une activité aéronautique propre, dédiée à la surveillance, à l’entretien et à la construction des lignes à haute et très haute tension. Au total, douze pilotes RTE cumulent plus de 240 000 heures de vol, ce qui équivaut à près de trente années de vol sans interruption d’un hélicoptère. Du fait même de ces activités, les pilotes d’hélicoptères de RTE sont ceux qui comptent le nombre d’heures de vol sur hélicoptère parmi les plus élevées au monde : l’un d’entre eux compte à ce jour près de 25 000 heures de vol. Trois en ont plus de 20 000. En moyenne ils ont chacun plus de 15 000 heures de vol sur hélicoptère, ce qui est considérable. Treize mécaniciens entretiennent la flotte des 9 appareils de RTE.
Grâce à un bureau d’étude dédié de dix ingénieurs, RTE a développé des techniques de travaux héliportés innovantes et brevetées. Ces techniques maîtrisées apportent une réelle valeur ajoutée, notamment parce qu’elles permettent un gain en sécurité et en rapidité par rapport aux opérations menées par le sol. Ce savoir-faire est régulièrement valorisé auprès d’autres Gestionnaires de réseau de transport à l’étranger.
Les travaux héliportés de RTE sont ainsi le seul service au monde capable de faire intervenir des techniciens, les « lignards », dans des nacelles suspendues à un hélicoptère pour mener des opérations de maintenance sur des câbles électriques sans couper le courant (les travaux sous tension, de 63 000 à 400 000 volts). Actuellement, 80% des travaux héliportés sur le réseau public de transport d’électricité sont réalisés sous tension. Ils permettent d’assurer, en toute sécurité et dans le cadre des missions de service public de RTE, la continuité d’alimentation en électricité tout en diminuant notablement les coûts de maintenance. L’équivalent de mille journées d’interruption de lignes électriques est ainsi évité chaque année et les temps d’intervention sur les opérations d’entretien sont divisés par quinze. source